Photo Couresy of:

Canada basketball

Rencontre au sommet samedi alors que le Canada, No. 4 mondial, affronte l’Espagne, No. 3 mondial aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

Équipe Nationale Féminine

/

31/7/2021

Canada (1-1) c. Espagne (2-0)

Quand : Samedi 31 juillet à 21h HE (Dimanche 1er août à 10h heure locale)

Où : Saitama Super Arena

Où en sommes-nous :

Un partout : Après sa large victoire 73-54 contre la Corée du Sud, Équipe Canada affiche maintenant un bilan de 1-1 à Tokyo. La rencontre de samedi contre l’Espagne sera le troisième et dernier match de la phase de groupe. Alors que le Canada va chercher à décrocher sa deuxième victoire à Tokyo, l’Espagne va aborder la partie de samedi avec le statut de seule équipe invaincue dans le Groupe A avec une fiche de 2-0 après des victoires contre la Corée du Sud et la Serbie.

Partager l’amour : Le Canada a battu la Corée du Sud grâce à un très bel effort collectif des deux côtés du terrain. Bridget Carleton a mené l’équipe, finissant meilleure marqueuse du Canada avec un total de 18 points, Natalie Achonwa a réalisé un double-double avec 14 points et 10 rebonds, Kayla Alexander a ajouté 10 points et les Canadiennes ont reçu neuf points de Kia Nurse et Shay Colley.

Avant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, l’entraîneuse-cheffe Lisa Thomaidis et son staff d’entraînement ont modifié le plan de jeu offensif du Canada, encourageant l’équipe a joué avec plus de rythme en attaque. La composition d’équipe du Canada pour ces Jeux olympiques est un mélange de joueuses d’expériences et de jeunes joueuses explosives. L’équipe dispose de joueuses talentueuses à l’intérieur tout comme à l’extérieur et ces changements offensifs ont été faits dans le but de maximiser les forces de l’équipe.

« Nous voulons jouer avec du rythme, nous voulons jouer avec de la vitesse, » a dit Thomaidis. « La différence entre les bonnes équipes et les toutes meilleures équipes vient de la capitalisation des avantages qu’on peut avoir quand on joue avec du rythme. Je pense que nous devons continuer à progresser dans ce domaine. Cette équipe a beaucoup de marge de progression dans ce domaine. C’est un style de jeu sur lequel nous n’avons pas mis l’accent par le passé, mais ça nous permet d’utiliser les capacités et les forces dont nous disposons. »

Choses à savoir avant la rencontre du Canada contre l’Espagne aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 :

Une tâche difficile : Après être tombée face à la Serbie No. 7 mondiale et avoir battu la Corée du Sud, No. 19 mondiale, le Canada va être face à son plus gros test jusqu’ici contre l’Espagne, classée à la troisième place du classement mondial de la FIBA. Médaillée d’argent des Jeux de Rio 2016, l’Espagne a bien débuté ces Jeux olympiques à Tokyo grâce notamment à Astou Ndour et ses 24,0 points, 9,5 rebonds et 2,5 contres par partie. Quand Ndour ne joue pas avec l’équipe nationale, elle joue pour le Sky de Chicago en WNBA et fera partie des joueuses à surveiller dans la partie de samedi. Le jeu complet de la garde Cristina Ouvina a aussi fait beaucoup de bien à l’Espagne. Ouvina affiche une moyenne de 10,5 points, 7,5 rebonds, 8,0 aides et 2,0 interceptions par partie à Tokyo.

L’Espagne est l’équipe la mieux classée du Groupe A mais l’entraîneuse-cheffe d’Équipe Canada Lisa Thomaidis insiste sur le fait que le processus de préparation reste le même. « Nous devons nous préparer comme pour tous les autres adversaires, » a dit Thomaidis. « Nous avons beaucoup de respect pour toutes les équipes qui sont ici. C’est une équipe contre qui nous avons joué récemment et nous avons vraiment hâte de la rencontrer. Nous les avons dans notre viseur depuis un bon bout de temps et nous allons être prêtes. »

Le Canada a fait une croix sur cette date du calendrier depuis l’annonce du calendrier du tournoi. L’Espagne a battu le Canada en quart de finale de la Coupe du Monde de Basketball Féminin FIBA en 2018 et les Canadiennes ne voudraient rien de plus que remporter une victoire importante face à leurs rivales à Tokyo.

Jouer avec détermination: Natalie Achonwa, qui participe à ses troisièmes Jeux olympiques, a été instrumentale lors de la victoire du Canada 73-54 contre la Corée du Sud jeudi. Entre sa défense dure et sa main adroite en attaque, Achonwa a donné une dose parfaite de détermination et de contrôle grâce à son expérience à chaque fois que la Corée du Sud a tenté de revenir.

« Natalie a été fantastique, » a dit l’entraîneuse-cheffe Lisa Thomaidis après la partie. « J’ai trouvé, qu’encore une fois, sa détermination, son intelligence basket ainsi que sa dureté ont vraiment brillé et cela était clé pour nous. »

En plus de son double-double de 14 points et 10 rebonds, Achonwa a été meilleure passeuse de l’équipe avec cinq aides et a ajouté un contre et une interception en seulement 23 minutes de jeu.

Avant de rejoindre ses coéquipières à Tokyo, Achonwa a dû s’éloigner du terrain depuis mi-juin à cause d’une entorse du LCT alors qu’elle jouait au Lynx du Minnesota en WNBA. Malgré sa blessure, Achonwa est une pièce intégrale de la réussite du Canada, et son impact va au-delà de ses propres statistiques. Lors de la victoire du Canada contre la Corée du Sud, Achonwa a soutenu son équipe tout au long de la rencontre. Son énergie et sa communication ne se sont pas arrêtées alors qu’elle encourageait ses coéquipières sans cesse des deux côtés du terrain.

Retour gagnant : Après avoir perdu face à la Serbie pour la première partie de l’équipe à Tokyo, Thomaidis a parlé du besoin de revenir au jeu de Canada Basketball pour la partie suivante de l’équipe. Et c’est ce que l’équipe a fait contre la Corée du Sud, ramenant la victoire grâce à leurs efforts défensifs. Thomaidis était contente des efforts fournis lors de la rencontre de mercredi, et a dit qu’elle sentait que l‘équipe avait presque joué 40 minutes de leur style de basketball. Achonwa était d’accord.

« Je suis juste très fière de notre équipe et de l’effort que nous mettons et de la façon dont nous sommes revenues après la défaite de mercredi, » a dit Achonwa. « Nous devons apprendre de cela et s’en souvenir pour le prochain match contre l’Espagne. »

Où regarder : Les partisans au Canada pourront suivre la rencontre en direct sur CBC et en streaming live sur CBC Gem.