BANGKOK, Thaïlande (le 15 mars 2025) – L’équipe nationale féminine 3x3 du Canada a signé un départ parfait (2-0) lors de la journée d’ouverture de la toute première Coupe des Champions FIBA 3x3, grâce à des victoires contre l’Allemagne et Madagascar.
Match 1: Canada 14, Allemagne 10 (feuille de match) • Match 2 : Canada 21, Madagascar 6 (feuille de match)
Cette paire de victoires permet au Canada de se qualifier pour les demi-finales de l'événement, qui se dérouleront dimanche à Bangkok.
Après avoir eu du mal à trouver leur rythme lors de leur premier match du tournoi contre l'Allemagne, le premier depuis leur victoire en or à l'AmeriCup féminine 3x3 FIBA 2024, le Canada a répondu avec une victoire décisive contre Madagascar.
« Nous sommes ravies d’être à nouveau ensemble, avec une autre occasion de jouer ensemble et de grandir en tant que groupe. Bangkok est un excellent bonus dans tout ce plaisir », a déclaré Saicha Grant-Allen, originaire de Hamilton, Ont.
Katherine Plouffe et Grant-Allen ont mené les Canadiennes à la victoire. Plouffe a inscrit 8 points et pris 5 rebonds, tandis que Grant-Allen a marqué 7 points et capté 7 rebonds.
Grant-Allen et Paige Crozon ont chacune inscrit 5 points lors de la victoire contre l'Allemagne.
Grant-Allen, qui a joué avec l’équipe de Calgary lors de l'étape de Springfield des séries féminines de la FIBA 3x3 2024, en plus de l’AmeriCup l'année dernière, commence à trouver son rythme aux côtés de Plouffe, Crozon et Bosch.
« Il y a beaucoup de connaissances qui sont partagées sur et en dehors du terrain, ce qui aide à réduire la courbe d'apprentissage et à trouver son propre rythme. C'est un avantage supplémentaire par rapport aux ajustements et conseils en cours de jeu qui aident à exploiter ses points forts », a déclaré Grant-Allen. « Chacun apporte quelque chose d'unique à la table, et ce groupe est déterminé à en tirer le meilleur parti.
« C'est une bénédiction de continuer à évoluer en tant que joueuse de 3x3 aux côtés de ces athlètes expérimentées, mais plus important encore, désintéressées. »
Le Canada conclura demain matin l’action du groupe A en affrontant la Chine dans un duel entre les fédérations classées n°1 et n°6 au classement mondial féminin FIBA 3x3. Le coup d'envoi est prévu à 9 h 25 HE / 6 h 25 HP.
« Il y aura des hauts et des bas, mais nous resterons concentrées sur notre propre jeu et ce qui est sous notre contrôle. »
Une victoire du Canada garantirait la première place dans le groupe A et un affrontement contre la deuxième place du groupe B en demi-finale dimanche.
La nouvelle compétition 3x3 de la FIBA met en vedette les 16 meilleures équipes de basketball 3x3 au monde, comprenant les champions des Coupes continentales, les équipes les mieux classées au classement FIBA 3x3, les médaillés d’or olympiques et le pays hôte, représentant un total de 12 nations. Le Canada a obtenu sa place dans le tournoi grâce à sa médaille d’or obtenue à l’AmeriCup en décembre dernier à San Juan, Porto Rico.
La Coupe des Champions marque le début du calendrier 3x3 de 2025, avec la Coupe du Monde FIBA 3x3 2025 à Oulan-Bator, en Mongolie, en juin, comme événement phare.