Photo Couresy of:

Canada basketball

VCU et l’Université Baylor représenteront les États-Unis cet été à GLOBL JAM

GLOBL JAM

/

20/5/2022

TORONTO, Ont. (le 20 mai 2022) – Canada Basketball, en partenariat avec l’association des entraîneurs de basketball féminin (WBCA) et l’association nationale des entraîneurs de basketball (NABC), a annoncé vendredi que VCU (femmes) et l’Université Baylor (hommes) représenteront les États-Unis en juillet à l’occasion du GLOBL JAM inaugural.

« Nous sommes heureux d’accueillir à la fois Baylor et VCU à Toronto cet été pour représenter les États-Unis pour le GLOBL JAM inaugural, » a dit Michael Bartlett, Président & directeur général de Canada Basketball. « Au cours des derniers mois, nous avons travaillé étroitement avec à la fois la NABC et la WBCA, pour aider à identifier les deux programmes qui participeront au tournoi. Les deux équipes viennent de terminer une saison à succès et seront des ajouts excellents à la liste des pays de basketball que nous avons assemblée pour GLOBL JAM. »

« Nous sommes vraiment honorés d’avoir cette opportunité qu’on n’a qu’une fois dans sa vie de représenter les États-Unis dans une compétition internationale, » a dit l’entraîneur-chef de Baylor, Scott Drew. « Ce sera un super événement avec d’excellentes équipes venant des quatre coins du monde et nous sommes reconnaissants envers Canada Basketball et la NABC pour avoir fait de ce tournoi une réalité. »

Le programme masculin de basketball de Baylor a remporté son deuxième titre de la conférence Big 12 de suite en 2021-22, et c’est la première fois en 72 ans que les Bears ont remporté deux titres de conférence de suite. UB était tête de série numéro 1 du tournoi NCAA pour la deuxième fois de suite grâce à son titre de champion national en 2021. Les Bears ont débuté par une fiche de 15-0 et faisaient partie des deux dernières équipes invaincues dans le pays pour la deuxième saison de suite. L’équipe a atteint la première place du classement pour la quatrième fois en six saisons et dès qu’ils ont atteint la première place, ils y sont restés pendant cinq semaines de suite. Les Bears ont une fiche de 81-13 sur les trois dernières saisons, dont un 22-6 contre leurs adversaires classés, ce qui les place parmi les 5 meilleurs programmes de la nation dans les deux catégories. L’entraîneur-chef Scott Drew a reçu le prix d’entraîneur Big 12 de l’année pour la troisième saison de suite, devenant ainsi le troisième entraîneur de ce niveau à accomplir cette prouesse.

« Nous sommes heureux de représenter les États-Unis pour le premier GLOBL JAM, » a dit l’entraîneure-cheffe de VCU Beth O'Boyle. « Nous sommes reconnaissants envers à la fois Canada Basketball et la WBCA pour cette opportunité incroyable. Nous venons de participer à nos troisièmes séries de suite et ce tournoi donne à notre équipe une chance de compétitionner sur la scène internationale contre certaines des meilleures joueuses du monde. »

Le programme féminin de basketball de VCU vient de finir la saison 2021-22 au cours de laquelle les Rams se sont qualifiés pour le WNIT et ont atteint la deuxième ronde. VCU a réalisé une fiche de 16-12 et de 9-5 dans la conférence Atlantic 10, leur permettant d’éviter les deux premières rondes du tournoi de conférence. VCU a enregistré une fiche de 45-16 dans la conférence Atlantic 10 sur les quatre dernières saisons et s’est qualifiée quatre fois de suite pour les séries, où les joueuses ont remporté le championnat Atlantic 10 en 2021 et atteint le tournoi NCAA cette année-là. Les Rams se classent 13 ème en nombre de ballers perdues, 58ème en nombre de points encaisséset l’équipe a 2 joueuses faisant partie de l’équipe-type Atlantic 10.

Organisé à Toronto du 5 au 10 juillet, GLOBL JAM mettra en lumière les étoiles montantes du sport et des équipes internationales masculines et féminines participeront à un tournoi des moins de 23 ans en direct du Mattamy Athletic Centre et diffusé au niveau national sur Sportsnet

« La WBCA est fière d’annoncer que VCO représentera le basketball féminin américain lors du tournoi GLOBL JAM inaugural, » a dit la directrice exécutive de la WBCA, Danielle Donehew. « Nous sommes excités de rejoindre la NABC et Canada Basketball, ainsi que l’Université Baylor et VCU pour les débuts de ce nouvel événement international pour faire la promotion de notre sport. »

En plus du Canada et des États-Unis, les pays qui participeront au GLOBL JAM inaugural incluent l’Italie et le Brésil du côté masculin ainsi que la Belgique et la France pour le tournoi féminin.

« La NABC s’engage à faire grandir le basketball à l’échelle mondiale et nous sommes excités de collaborer avec Canada Basketball, la WBCA, Baylor et VCU à l’occasion du GLOBL JAM inaugural, » a dit Craig Robinson, directeur exécutif de l’association nationale des entraîneurs de basketball (NABC). « Ce nouvel événement donnera à notre sport une plateforme pour l’été qui aura de l’impact et qui offrira une expérience de compétition internationale unique à nos athlètes-étudiants ainsi qu’à nos entraîneurs. »  

Reconnus par la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA), les tournois masculins et féminins de GLOBL JAM seront composés de deux groupes de quatre équipes, pour chaque tournoi, dont la phase de groupe aura lieu du 5 au 8 juillet. Les équipes qui se qualifieront pour les demi-finales s’affronteront le samedi 9 juillet, suivi des finales le dimanche 10 juillet.

Les billets pour une séance (2 matchs) sont maintenant en vente sur Ticketmaster. Pour plus d’informations sur les billets ou sur le programme, ou bien pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat, visitez globljam.ca.

À propos de la NABC

L’association nationale des entraîneurs de basketball a été fondée en 1927 par Phog Allen, l’entraîneur légendaire de l’Université du Kansas. Allen, un étudiant de James Naismith, l’inventeur du basketball, a organisé les entraîneurs dans ce groupe collectif pour être les gardiens du jeu. Guidée par les valeurs fondamentales de leadership, de revendication, de service, d’éducation et d’inclusion, la NABC vise à défendre les intérêts du basketball et des joueurs et des entraîneurs qui participent à ce sport. Près de 5 000 entraîneurs représentant tous les niveaux universitaires et scolaires de basketball, ainsi que le basketball pour les jeunes, détiennent une licence NABC. Pour plus d’informations sur la NABC, visitez nabc.com.

À propos de la WBCA

Depuis 40 ans, l’association des entraîneurs de basketball féminin est l’association professionnelle des entraîneurs de basketball pour les filles et pour les femmes, à tous les niveaux de compétition. Fondée en 1981, la WBCA offre des ressources pédagogiques dont les entraîneurs ont besoin pour qu’ils puissent devenir de meilleurs leaders, enseignants et mentors pour leurs joueuses ; donne des opportunités pour que les entraîneurs rentrent en contact avec d’autres collègues dans la profession ; sert de voix unificatrice d’une communauté diverse d’entraîneurs pour les organisations qui contrôlent le sport ; et célèbre ces entraîneurs, ces joueurs et d’autres individus qui excellent chaque année et qui contribuent à l’avancée de ce sport. Visitez WBCA.org pour avoir plus de détails sur l’association.