L’association de basketball mineur de Winnipeg avec l’appui de Basketball Manitoba a annoncé aujourd’hui qu’au printemps 2012, elle mènera un projet pilote impliquent une nouvelle structure de match pour les garçons âgés de 8 ans. Tous les matchs de ce niveau seront joués sur un demi-plancher aménagé pour le ‘3 contre 3’, différent d’un plancher régulier à ‘5 contre 5’. Le modèle ‘3 contre 3’ encourage le développement des habiletés fondamentales plus approprié à cet âge, le tout basé sur les concepts du modèle de développement à long terme de l’athlète. L’organisme international de régie du basketball (FIBA) et Canada Basketball recommandent que tout le basketball joué par les jeunes de 9 ans et moins se joue selon le modèle du demi-terrain ‘3 contre 3’. Cette nouvelle modification sera étendue à travers l’Association ABMW jusqu’à l’âge de 9 ans au cours de la prochaine année. Pourquoi le ‘3 contre 3’?
Bienvenue au basketball 3 contre 3
C’est un moment excitant pour le sport au Canada, que ce soit dans les programme communautaires de la base jusqu’aux programmes élites nationaux. Pourquoi? Parce les organismes sportifs ont reconnu que nos enfants n’obtiennent pas du sport ce dont ils ont besoin pour être actifs et engagés dans le sport pour la vie. Et ce dont les enfants ont besoin commence par des programmes sportifs de qualité dès leur bas âge. L’Association de basketball mineur de Winnipeg et Basketball Manitoba tentent de pallier la situation en s’assurant que les enfants aient les bons outils pour avoir du plaisir dans le sport et l’activité physique!
L’ABMW avec l’appui de Basketball Manitoba mène, au printemps 2012, un projet pilote impliquant une nouvelle structure de match pour les garçons âgés de 8 ans. L’organisme international de régie du basketball, la FIBA et Canada Basketball recommandent que tout le basketball joué par les jeunes de 9 ans et moins se joue selon le modèle du demi-terrain ‘3 contre 3’. À titre de parents, vous pouvez vous attendre à voir des changements. De façon générale, vous pourrez constater des changements dans trois aspects et en voici les raisons.
Pourquoi ceci est bénéfique pour nos enfants?
Insistance sur les capacités physiques
Les enfants ont besoin d’agilité, d’équilibre, de coordination, d’habiletés de course, de saut, de réception et de lancer pour connaître une expérience plaisante. Vous verrez donc les entraîneurs et les programmes mettre l’insistance sur ces aspects au cours des pratiques. Cela ressemble beaucoup à l’école où un enfant commence d’abord par apprendre des sons puis des mots très simples avant de pouvoir leur demander de lire un livre et ses chapitres. Et oui, cela demande de la pratique et c’est par cette pratique qui aidera l’enfant à devenir compétent et avoir confiance en soi. Imaginez-vous que vous demandez à un enfant à lire un chapitre avant qu’il puisse lire un chapitre d’un livre. L’enfant serait vite frustré. Le basketball est un excellent sport d’équipe qui incorpore plusieurs habiletés de développement dont la course, l’agilité, l’équilibre, la coordination, le saut, les attrapés et les lancers. Nous faisons la même chose dans ces programmes sportifs de qualité. Établir les habiletés fondamentales motrices et de mouvement chez l’enfant érige une bonne fondation pour être actif toute la vie!
Les enfants ne jouent pas comme les adultes.
Nous ne pouvons nous attendre à ce qu’un jeune enfant joue comme le fait l’adulte. Les enfants sont plus petits, n’ont pas appris les habiletés et ne comprennent pas nécessairement le sport. Il faut donc que les installations, l’équipement, les jeux et les pratiques soient adaptés pour répondre le niveau de développement de l’enfant. Ces modificatifs visent à aider l’enfant à progresser positivement, apprendre les habiletés et développer la confiance en soi.-
La structure du jeu.
Afin que les enfants puissent développer leurs habiletés, ils doivent toucher le ballon à maintes occasions. Ainsi, vous pourriez voir des surfaces de jeu plus petites et moins de joueurs sur le plancher. Ceci permettra à chacun des enfants d’avoir l’occasion de toucher, attraper, lancer, ou Passer le ballon plusieurs fois durant le match. Ceci leur permettra définitivement d’améliorer leurs habiletés!
Donc, POURQUOI le 3 contre 3?
<table width="606" cellspacing="0" border="0"></table>
<tbody></tbody>
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<div align="center"><strong> </strong></div>
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<div align="center"><strong><span>3 contre 3</span></strong></div>
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<div align="center"><em><b><span>5 contre 5</span></b></em></div>
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<div align="center"><strong><span>Le basketball à 3 contre 3 mène à...</span></strong></div>
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<div align="center"><strong><span>Les joueurs jouent dans un gymnase</span></strong></div>
<div align="center"><strong> </strong></div>
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<div align="center"><span>Un total de 12 joueurs sur le plancher</span></div>
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<div align="center"><em><span>Un total de 10 joueurs sur le plancher</span></em></div>
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<p><span>Plus de temps de jeu et moins de temps assis. Un total de temps de jeu 20% plus élevé pour chaque joueur!</span></p>
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<div align="center"><strong><span>Ballons utilisés</span></strong></div>
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<div align="center"><span>2 ballons sur le plancher</span></div>
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<div align="center"><em><span>1 ballon sur le plancher</span></em></div>
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<p><span>Deux fois plus de touchers du ballon au sein de l’équipe, ce qui mène à plus de développement des habiletés et plus de plaisir.</span></p>
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<div align="center"><strong><span>Joueurs par match</span></strong></div>
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<div align="center"><span>3 contre 3 (6 au total)</span></div>
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<div align="center"><em><span>5 contre 5 (10 au total)</span></em></div>
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<p><span>Plus d’espace pour les joueurs et moins de congestion sur le plancher, ce qui mène à des habiletés améliorées aux lancers, aux passes et aux dribbles.</span></p>
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<div align="center"><strong><span>Grandeur du plancher</span></strong></div>
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<div align="center"><span>Demi-plancher</span></div>
<div align="center"><span>(1 panier)</span></div>
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<div align="center"><em><span>Plein plancher</span></em></div>
<div align="center"><em><span>(2 paniers)</span></em></div>
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<p><span>Chaque </span><span>Possession</span> <span>commence à une position de marquer au haut du cercle de la zone réservée. Ceci élimine le temps passé au milieu du plancher et offre plus de possibilités de jeux réels. Cela ralentit et simplifie le jeu, ce qui permet un meilleur apprentissage!</span></p>
<tr></tr>
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<div align="center"><strong><span>Entraîneurs</span></strong></div>
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<div align="center"><span>Diriger 3 joueurs sur demi-plancher, donc à proximité des joueurs.</span></div>
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<p align="center"><em><span>Diriger 5 joueurs dans un environnement d’un plancher complet.</span></em></p>
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<p><span>Crée plus d’occasions d’enseignement entre l’entraîneur et le joueur.</span></p>
RÈGLES DU BASKETBALL 3 contre 3 DANS L’ABMW
Tous les matchs se joueront selon les règles de jeu actuelles de la FIBA (international) avec les modifications suivantes ...
1. – COMPOSITION DE L’ÉQUIPE. Les équipes seront formées normalement par l’organisme communautaire en incluant 8 à 10 joueurs. Lorsqu’un total de 12 joueurs ou plus sont dans le gymnase pour un match, 2 matchs sur demi-planchers seront joués. Lorsque le nombre se situe entre 6 et 11 joueurs, un Panier su un demi-plancher sera utilisé pour le match. À la mi-temps, les équipes désignées ‘Visiteurs’ (la deuxième équipe inscrite sur l’horaire) changeront (Switch ) de plancher afin que les joueurs aient l’occasion de jouer contre des joueurs différents pour la deuxième demie. Les joueurs de l’équipe dite ‘Locale’ demeurent sur le même demi-plancher pour toute la durée du match.
2. – LE JEU. Tous les matchs se jouent à 3 contre 3 sur demi-plancher et avec un panier. Tous les jeux commencent avec le ballon au haut du cercle de la zone réservée où le ballon est ‘vérifié’ par la Défensive (remis momentanément au défenseur) et par la suite, passé pour débuter le jeu. Tous les rebonds et changements de possession doivent être reconnus en retournant le ballon au haut de la zone réservée d’où il est passé à un coéquipier. Au moment où le ballon est ‘vérifié’ (remis au défenseur au haut de la zone réservée), les quatre autres joueurs sur les ailes devront se toucher de la main pour s’assurer qu’ils sont en bonne position défensive. Les joueurs Substituts qui ne participent pas au jeu peuvent être utilisés sur les lignes de côté et de fond et être utilisés comme receveurs additionnels pour aider les joueurs sur le plancher à passer le ballon et maintenir le rythme de jeu.
3. - POINTAGE. Aucun pointage ou statistiques ne sont enregistrés.
4. - ÉQUIPEMENT. Un ballon de grandeur ‘5’ (27,5 cm) et des paniers situés à 9 pieds de hauteur seront utilisés.
5. – DURÉE DU MATCH. Les matchs seront de deux demies de 25 minutes à temps continu et une mi-temps de 5 minutes. Des substitutions régulières se feront à toutes les 5 minutes tout au long du match. Afin de maximiser le temps de jeu sur le plancher, aucun temps d’arrêt ne sera permis.
6. – TEMPS DE JEU. Tous les joueurs devront recevoir un temps de jeu égal et devront être remplacés aux 5 minutes.
7. - INFRACTIONS. Toutes les infractions (fautes, violations de progression, Double Dribble, 3 secondes dans la zone réservée et sorties de ballon) résulteront en une remise du ballon à l’équipe adverse au haut de la zone réservée. Aucun lancer franc ne sera accordé à quelque moment que ce soit.
8. – DÉFENSIVE. Les équipes doivent uniquement jouer en défensive ‘homme à homme’ (la défensive de zone n’est pas permise).
9. - OFFICIELS. Un arbitre sera affecté à chaque demi-terrain et se placera sous le panier à la ligne de fond. Dans les cas où il y a moins de 12 joueurs dans le gymnase, un seul demi-terrain sera utilisé et 2 arbitres y seront affectés.
Le sport d’équipe est bénéfique pour nos enfants – Nous devons les garder au jeu!
Nous continuons à lire des rapports alarmants sur les taux d’obésité et d’inactivité chez nos enfants ainsi qu’un haut taux d’abandon des activités sportives. Le sport est important non seulement pour les bénéfices physiques, mais aussi pour ce qu’il peut apporter aux enfants dans leur développement.
En développant de bonnes habiletés, les enfants gagneront en confiance et aimeront le sport. Ceci devrait mener à une participation continue avec les pairs dans un environnement positif. Les enfants qui participent régulièrement à des activités physiques réduisent les risques de plusieurs problèmes reliés à l’âge adulte, dont le diabète, l’obésité et les problèmes cardiaques. C’est pourquoi l’un des plus grands bénéfices des sports d’équipe est qu’ils offrent aux enfants l’occasion d’être physiquement actifs!
Bénéfices du sport en équipe
ü Travail en équipe, habiletés sociales, collaboration, sens communautaire.
ü Développe l’apprentissage physique et le conditionnement.
ü Enseigne aux enfants à faire face à la compétition de façon saine.
ü Comprendre maintenant comment jouer un sport pour être actif toute la vie.
ü Développe les habiletés de communication et de leadership.
ü Résoudre les problèmes, développe la patience et la persistance ainsi que l’autodiscipline.
ü Démontrer de l’appréciation et du respect envers les autres.
Vous trouverez plus d’informations au site ...www.activeforlife.ca