Chef de file de l’éducation et de la formation des entraîneurs et des entraîneures au Canada, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) annonçait le mois dernier sa participation à l’initiative «Actif et en sécurité» de l’Agence de la santé publique du Canada. Le gouvernement du Canada investit 1,5 million de dollars dans cette initiative, qui vise à réduire le nombre de traumatismes crâniens dans les sports d’équipe et à faire en sorte qu’il soit plus facile de déterminer à quel moment les athlètes peuvent effectuer un retour au jeu en toute sécurité après une blessure à la tête.
«Les entraîneurs et les entraîneures jouent un rôle de premier plan dans la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes du Canada, affirme John Bales, chef de la direction de l’ACE. Ils et elles sont au cœur de l’action sur les terrains de jeu, dans les arénas et partout où le sport est pratiqué. Comme les entraîneurs et les entraîneures qui ont suivi une formation et obtenu une certification sont mieux outillés pour enseigner les bonnes techniques, les principes d’entraînement appropriés et les concepts d’esprit sportif et d’éthique aux enfants, ils et elles peuvent avoir une incidence décisive sur la réduction de la fréquence et de la gravité des commotions cérébrales et des traumatismes crâniens dans le sport. La plupart de ces blessures peuvent effectivement être évitées en appliquant des stratégies de prévention et en informant les participants et les participantes des risques possibles.»
Dans le cadre de cette initiative, l’ACE collaborera avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, Hockey Canada et Pensez d’Abord Canada.
Nous mettrons notamment en œuvre les projets ci-après.
Élaboration d’un module multisport d’apprentissage en ligne et de deux autres modules d’apprentissage en ligne propres aux sports d’équipe en collaboration avec nos partenaires sportifs.
Amélioration et mise en valeur des produits du PNCE grâce à l’intégration d’informations sur les traumatismes crâniens et les protocoles de retour au jeu.
Élaboration d’un livret complémentaire au Module à l’intention des entraîneurs d’athlètes autochtones qui sera distribué lors des ateliers présentés dans les collectivités autochtones.
Offre de ressources aux entraîneurs et aux entraîneures par l’entremise du site coach.ca.
Tous ces projets seront mis sur pied d’ici le 31 mars 2013.