Photo Couresy of:

Canada basketball

Zach Edey et Aaliyah Edwards qualifiés pour le Final Four

NCAA

/

5/4/2024

Zach Edey et Aaliyah Edwards continuent d’enchaîner les performances sous le feu des projecteurs du tournoi March Madness.

Les Canadiens en dernière année universitaire ont aidé leur équipe respective à se qualifier pour le Final Four des tournois masculin et féminin NCAA de cette année. Comme depuis le début de la saison, Edey et Edwards ont été déterminants dans la qualification des Boilermakers de Purdue et des Huskies de UConn pour le dernier weekend du tournoi March Madness.

Dimanche, Edey a été exceptionnel puisqu’il a enregistré 40 points (le record de sa carrière) et 16 rebonds du côté des hommes alors que Purdue a battu Tennessee par la marque de 72 à 66. Grâce à cette victoire, le programme va participer à son premier Final Four depuis 1980. Dans un match où il y a eu six égalités et huit changements de leader, la présence d’Edey sous le cercle des deux côtés du terrain a fait la différence. Le centre de 7 pieds 4 a fini à 13 de 21 aux tirs et a inscrit 14 de ses 22 lancers francs tentés tout en ajoutant une passe décisive, un vol et un bloc en 39 minutes.

Bien que les 40 points d’Edey ont fait les gros titres, puisqu’il a inscrit plus de la moitié des points de Purdue dans le match, son seul bloc de la rencontre a scellé la victoire pour les Boilermakers. Alors que Purdue menait de cinq points, 69 à 64, alors qu’il ne restait plus que 34 secondes à jouer, Dalton Knecht de Tennessee a pénétré à l’intérieur pour chercher à finir sur un layup. Au lieu de celà, il a trouvé Edey. 

Edey a établi son record en carrière dans sa dernière année universitaire au cours de laquelle il a affiché une moyenne de 25,0 points, 12,2 rebonds et 2,2 blocs par match. Après avoir affiché une moyenne de 30,0 points, 16,3 rebonds et 1,8 blocs lors des quatre premiers matchs du tournoi de cette année, le joueur originaire de Toronto a été élu joueur le plus utile de la région « Midwest ». 

Avant la rencontre de dimanche, Purdue avait battu Gonzaga par la marque de 80 à 68 vendredi dans le cadre des Sweet Sixteen. Edey a inscrit 27 points à 10 en 15 aux tirs ainsi que 14 rebonds dans la victoire. Ryan Nembhard a enregistré 14 points et sept passes décisives pour Gonzaga dans la défaite.

À suivre pour Edey et les Boilermakers une rencontre avec NC State, tête de série No. 11 le samedi 6 avril à 6h HE. 

L’un des jours les plus attendus dans l’histoire du basketball universitaire féminin a dépassé les attentes, alors que Iowa a battu LSU et que UConn a battu USC dans deux rencontres de très haut niveau lors du lundi de Pâques.

Seulement quelques semaines avant d’annoncer sa décision de se déclarer éligible au repêchage WNBA 2024, Aaliyah Edwards a aidé UConn à retrouver le Final Four. La joueuse originaire de Kingston en Ontario a inscrit 24 points dans la victoire de UConn par la marque de 80 à 73 contre USC et le phénomène de première année JuJu Watkins pour aider Paige Bueckers (28 points, dix rebonds, six passes décisives) à qualifier les Huskies à son 23 ème Final Four, un record en NCAA. Edwards a joué les 40 minutes lors de la rencontre de lundi, réussissant 7 de ses 13 tentatives ainsi que 10 de ses 14 lancers francs tentés alors qu’elle a ajouté six rebonds, une passe décisive et un bloc pour aider UConn, tête de série No. 3, à se détacher pour de bon dans les dernières minutes face à USC, tête de série No. 1.

Menant par la marque de 65 à 64 alors qu’il ne restait plus que 4:36 à jouer, Bueckers a aidé les Huskies à inscrire 11 points de suite, aidé de trois points d’Edwards, pour donner à UConn une avance de 76 à 64 alors qu’il ne restait plus que 1:25 à jouer. UConn a terminé la rencontre alors qu’Edwards a scellé la victoire derrière la ligne des lancers francs, inscrivant une paire de lancers francs alors qu’il ne restait plus que quatre secondes à jouer pour mettre fin aux espoirs de Final Four pour USC.

Edwards a débuté le tournoi avec une moyenne de 17,6 points, 9,3 rebonds, 2.0 passes décisives, 1,6 vols et 1,0 bloc par match. Les Huskies ont eu besoin de chacune de ces statistiques dans une saison où l’équipe a été accablée par les blessures. Il n’y avait que sept joueuses de disponible dans la victoire de dimanche pour se qualifier pour le Final Four.

Avant la victoire de lundi contre USC, les Huskies ont battu Duke par la marque de 53 à 45, dans un match très serré samedi. Edwards a fini avec 12 points, sept rebonds, deux vols et deux blocs.

À suivre pour les Huskies, une rencontre face à Caitlin Clark et les Hawkeyes d’Iowa vendredi soir pour le Final Four le 5 avril à 21h HE.