Photo Couresy of:

Canada basketball

25 Canadiens figurent sur les formations de la NBA alors que la saison 2025-2026 débute ce soir

NBA

/

21/10/2025

TORONTO (le 21 octobre 2025) – La National Basketball Association (NBA) a annoncé qu’un nombre record de 135 joueurs internationaux, représentant 43 pays répartis sur six continents (un record égalé), figurent sur les formations du soir d’ouverture de la saison 2025-2026.

Pour une douzième saison consécutive, le Canada demeure le pays le plus représenté à l’extérieur des États-Unis, avec un total de 25 joueurs inscrits sur les formations du soir d’ouverture.

La saison dernière a marqué une étape historique pour le basketball canadien. Shai Gilgeous-Alexander (Thunder d’Oklahoma City) a été nommé joueur le plus utile (Joueur par excellence) de la NBA pour la saison 2024-2025, devenant seulement le deuxième Canadien à recevoir cet honneur, et le premier depuis Steve Nash en 2005 et 2006.

La saison 2024-2025 a également marqué la quatrième saison consécutive où trois joueurs internationaux ont terminé parmi les trois premiers au scrutin du joueur le plus utile : Gilgeous-Alexander, Nikola Jokić (Nuggets de Denver; Serbie) et Giannis Antetokounmpo (Bucks de Milwaukee; Grèce).

Gilgeous-Alexander, accompagné du Montréalais Luguentz Dort, a mené le Thunder à un tout premier championnat de la NBA – un accomplissement historique pour la franchise et pour le basketball canadien.

On compte un nombre record de 16 joueurs internationaux sur les formations du soir d’ouverture ayant déjà participé à un Match des étoiles de la NBA, dont Gilgeous-Alexander et Andrew Wiggins (Heat de Miami).

Gilgeous-Alexander et Dort, ainsi que Wiggins et Jamal Murray (Nuggets de Denver), sont les seuls Canadiens actifs à avoir soulevé le trophée Larry O’Brien de la NBA. Bennedict Mathurin, Andrew Nembhard et les Indiana Pacers tenteront de retourner en finale après s’être inclinés 4-3 face au Thunder la saison dernière.

Will Riley entreprend sa première saison dans la NBA après avoir été sélectionné 21e au total par le Jazz d’Utah lors du repêchage 2025, avant que ses droits ne soient transférés aux Wizards de Washington dans le cadre d’une transaction planifiée. Originaire de Kitchener (Ont.), Riley a conclu sa carrière universitaire en remportant le titre de sixième homme de l’année du Big Ten 2024-2025 avec les Illinois Fighting Illini.

Ryan Nembhard et Jahmyl Telfort entament également leurs premières saisons professionnelles, ayant signé des contrats à deux volets respectivement avec les Mavericks de Dallas et les Clippers de Los Angeles. Nembhard a mené la NCAA pour le nombre de passes décisives la saison dernière avec les Bulldogs de Gonzaga, affichant une moyenne de 9,8 passes par match et se classant cinquième de l’histoire pour le nombre de passes en une seule saison (344). Telfort, à sa dernière année avec les Butler Bulldogs, a été nommé à la troisième équipe d’étoiles du Big East.

Gilgeous-Alexander et Dort, ainsi que Jackson Rowe des Warriors de Golden State, seront les seuls Canadiens en action lors du soir d’ouverture de la saison de la NBA. Le Thunder d’Oklahoma City accueillera les Rockets de Houston à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP, tandis que les Warriors affronteront les Lakers de Los Angeles à l’extérieur à 22 h HE / 19 h HP.

La liste complète des joueurs canadiens figurant sur les formations du soir d’ouverture de la saison 2025-2026 est la suivante :

Nickeil Alexander-Walker – Hawks d’Atlanta 

R.J. Barrett – Raptors de Toronto 

Chris Boucher – Celtics de Boston

Dillon Brooks – Suns de Phoenix 

Brandon Clarke – Grizzlies de Memphis 

Luguentz Dort – Thunder d’Oklahoma City 

Zach Edey – Grizzlies de Memphis

Kyshawn George – Wizards de Washington

Shai Gilgeous-Alexander – Thunder d’Oklahoma City 

Caleb Houstan – Hawks d’Atlanta 

A.J. Lawson – Raptors de Toronto 

Bennedict Mathurin – Pacers d’Indiana 

Emanuel Miller – Bulls de Chicago 

Leonard Miller – Timberwolves de Minnesota 

Jamal Murray – Nuggets de Denver 

Andrew Nembhard – Pacers d’Indiana 

Ryan Nembhard – Mavericks de Dallas 

Kelly Olynyk – Spurs de San Antonio

Dwight Powell – Mavericks de Dallas 

Olivier-Maxence Prosper – Memphis Grizzlies

Will Riley – Wizards de Washington

Jackson Rowe – Warriors de Golden State 

Shaedon Sharpe – Trail Blazers de Portland 

Jahmyl Telfort – Clippers de Los Angeles 

Andrew Wiggins – Heat de Miami