TORONTO (le 6 octobre 2025) – Bell Media a annoncé aujourd’hui un partenariat pluriannuel avec la FIBA et Canada Basketball, accordant à TSN et RDS un accès exclusif aux prochaines Coupes du Monde FIBA de basketball féminin et masculin, ainsi qu’aux droits de diffusion d’autres événements majeurs de la FIBA et de Canada Basketball.
Alors que les équipes nationales du Canada continuent de gagner en notoriété et que de plus en plus de joueuses et joueurs canadiens se démarquent sur la scène internationale, cette nouvelle entente permettra à TSN et RDS d’offrir aux partisans partout au pays un accès complet à plusieurs compétitions internationales d’envergure. En plus de la diffusion à la télévision, une couverture additionnelle sera offerte sur les plateformes numériques et sociales de TSN et RDS.
Dans le cadre de cette entente avec la FIBA, TSN et RDS obtiennent les droits de diffusion et de diffusion en continu des événements suivants, incluant tous les matchs des équipes canadiennes :
• Tournoi de qualification pour la Coupe du Monde féminine FIBA 2026, en mars 2026
• Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2027, répartis sur six fenêtres à partir de novembre 2025, avec les plus grandes vedettes canadiennes en action en juillet et août 2026
• Coupe du Monde féminine FIBA 2026, en direct d’Allemagne en septembre 2026
• Coupe du Monde FIBA 2027, en direct du Qatar en août et septembre 2027
Dans le cadre de l’entente avec Canada Basketball, TSN et RDS diffuseront GLOBL JAM, un tournoi annuel invitational mettant en vedette les meilleures équipes masculines et féminines de moins de 23 ans provenant des quatre coins du monde.
« Avec un nombre record de vedettes canadiennes évoluant au plus haut niveau du basketball, cette entente pluriannuelle offre à TSN et RDS l’occasion de mettre en valeur ces athlètes exceptionnels alors qu’ils s’illustrent sur la scène internationale, » a déclaré David Bross, directeur exécutif, Programmation sportive, affaires juridiques et commerciales, Bell Media. « Cette entente élargit également la couverture du basketball sur TSN et RDS, en proposant des tournois d’envergure mondiale qui continueront d’inspirer la prochaine génération de joueuses, de joueurs et de partisans. »
« Nous sommes ravis d’avoir conclu un nouveau partenariat exclusif de diffusion avec Bell Media, » a affirmé Frank Leenders, directeur général, FIBA Media and Marketing Services. « C’est une formidable occasion de promouvoir le basketball de haut niveau auprès d’un plus grand nombre de partisans, ce qui contribuera à accroître la popularité du sport au Canada, tout en soutenant l’objectif clé de la FIBA : développer le basketball à l’échelle mondiale. En élargissant la portée du basketball au Canada, les partisans pourront suivre les plus grandes compétitions de la FIBA et voir régulièrement les plus grands noms du basketball sur TSN et RDS. »
« Chez Canada Basketball, nous avons une ambition claire : être les meilleurs au monde et les meilleurs pour le Canada, » a déclaré Michael Bartlett, président et chef de la direction de Canada Basketball. « Grâce à ce partenariat entre Bell Media et la FIBA, nous renforçons le lien entre nos équipes et les millions de Canadiens qui s’en inspirent, tout en mettant de l’avant les histoires qui définissent qui nous sommes, sur le terrain et en dehors — résilients, combatifs et fièrement canadiens. »
Cette entente consolide davantage la position de TSN comme le diffuseur par excellence du basketball au Canada. Le réseau propose déjà une vaste couverture du basketball, incluant les Raptors de Toronto, les éliminatoires de la NBA, culminant avec la finale de la NBA, ainsi que la couverture complète des tournois March Madness féminin et masculin de la NCAA.
LIENS MÉDIAS SOCIAUX
@FIBA
@CanBball
YouTube.com/TSNCanada
Tiktok.com/TSN
À propos de Canada Basketball
Canada Basketball est l’organisme national directeur du basketball au pays, reconnu par la Fédération internationale de basketball (FIBA) et par le gouvernement du Canada. Organisme à but non lucratif, Canada Basketball dirige la croissance et le développement du sport à tous les niveaux — de la participation communautaire jusqu’à la haute performance en compétition internationale — tout en soutenant la formation des athlètes, des entraîneurs et des officiels à travers le pays, en collaboration avec ses organisations sportives provinciales et territoriales.
L’organisation vise l’excellence sur la scène mondiale tout en servant les meilleurs intérêts du Canada, en rendant le basketball plus sécuritaire, plus accessible, plus équitable et plus significatif pour les collectivités d’un océan à l’autre. Les équipes nationales féminine, masculine et 3x3 du Canada, ainsi que les programmes de groupes d’âge, représentent fièrement la nation sur la scène internationale, en affrontant les meilleures équipes du monde.
À propos de la FIBA
La FIBA (fiba.basketball) — l’organisme directeur mondial du basketball — est une association indépendante regroupant 212 fédérations nationales de basketball à travers le monde. Elle est reconnue par le Comité international olympique (CIO) comme l’unique autorité compétente pour le basketball.
Pour en savoir plus sur la FIBA, visitez fiba.basketball et about.fiba.basketball, ou suivez la FIBA sur Facebook, X, Instagram, LinkedIn et YouTube.
À propos de Bell Media
Bell Media est la principale entreprise canadienne dans le domaine des médias et du divertissement, avec un portefeuille regroupant des actifs dans la vidéo de qualité, l’audio, la publicité extérieure et les médias numériques. Cela inclut CTV, le réseau de télévision le plus regardé au Canada ; Crave, le plus grand service de diffusion vidéo canadien, avec un module complémentaire premium incluant STARZ ; un puissant ensemble de chaînes spécialisées ; CTV News, la marque d’information la plus digne de confiance au pays ; TSN et RDS, chefs de file des sports multiplateformes au Canada ; Astral, le principal réseau canadien de publicité extérieure ; Noovo, le réseau francophone conventionnel à la croissance la plus rapide au Québec ; iHeartRadio Canada, la principale application canadienne de radio et de baladodiffusion ; ainsi qu’une gamme de productions originales, de marques et de services primés.
Chef de file du contenu et partenaire de Sphere Media, Sphere Abacus, des Studios Grande à Montréal et de Dome Productions, l’un des plus importants fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord, Bell Media s’engage à divertir et à informer les Canadiens.
Bell Media offre également des technologies, un marketing et des solutions analytiques de pointe par l’entremise de la Plateforme marketing Bell, une plateforme libre-service omnicanal qui inclut Bell Audience Manager, Strategic Audience Management (SAM) et Bell Attribution Insights, ainsi que des solutions publicitaires avancées comme Live Connected TV et la publicité sur Crave.
Bell Media fait partie de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications au Canada¹. Pour en savoir plus, visitez BellMedia.ca.
¹ Selon les revenus totaux et le nombre total combiné de connexions clients.
- TSN -
Pour plus d’informations :
Rob Duffy, 416.802.3319, rob.duffy@bellmedia.ca
Kat Ballam, 437.962.9450, kat.ballam@bellmedia.ca