Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball reconnaît la Journée nationale de la vérité et la réconciliation et la Journée du chandail orange

Unified 2024

/

30/9/2021

Aujourd’hui en ce 30 septembre 2021, Canada Basketball commémore la journée nationale de la vérité et la réconciliation et la journée du chandail orange pour se souvenir, réfléchir et apprendre des effets à long terme que le système des pensionnats a eu sur les survivants et leurs familles au sein des communautés autochtones à travers le Canada.

Nous reconnaissons qu’une vraie réconciliation nécessite plus qu’une journée nationale inscrite tous les ans sur le calendrier et que cela demande une vraie action et un engagement au changement 365 jours par an. Reconnaître à la fois l’histoire et l’impact négatif des pensionnats, ainsi que les répercussions durables que la Loi sur les Indiens continue d’avoir sur les communautés autochtones aujourd’hui, sont des aspects vitaux à la réconciliation.

Cette année, nous avons connu un nouveau chapitre sombre dans l’histoire de notre pays, à la suite de la découverte épouvantable des restes de milliers d’enfants autochtones dans des tombes anonymes dans des anciennes pensionnats dans tout le Canada. Nous reconnaissons qu’il y en a sans aucun doute d’autres qui n’ont pas encore été découvertes.

La couleur orange est devenue le symbole de la reconnaissance des victimes du système de pensionnat de ce pays. Nous encourageons les Canadiens à porter des vêtements de couleur orange aujourd’hui en l’honneur des survivants des pensionnats et de ceux qui ne retourneront jamais chez eux.

Aujourd’hui est aussi une opportunité importante pour l’action et l’éducation. C’est une chance de revoir les rapports et les principes de la commission de vérité et réconciliation du Canada ainsi que les 94 appels à l’action pour corriger l’héritage des pensionnats et pour poursuivre le processus de la réconciliation canadienne.

En tant qu’organisme national de sport du basketball au Canada, Canada Basketball s’engage à soutenir les appels à l’action du sport et de la réconciliation suivants :

87. Nous appelons tous les niveaux de gouvernement, en collaboration avec les peoples autochtones, les temples de la renommée du sport et les autres organisations pertinentes à éduquer le public en racontant l’histoire nationale des athlètes autochtones dans l’histoire.

88. Nous appelons tous les niveaux de gouvernement à prendre des actions afin d’assurer le développement et la croissance à long terme des athlètes autochtones, ains que le soutien continu des Jeux Autochtones Nord-Américains, y compris le financement de l’accueil les jeux et de la préparation et le voyage des équipes provinciales et territoriales.

89. Nous appelons le gouvernement fédéral à modifier la Loi sur l’activité physique et le sport pour soutenir la réconciliation en s’assurant que les politiques qui font la promotion de l’activité physique en tant qu’élément fondamental de santé et de bien-être, qui réduisent les barrières liées à la participation au sport, qui augmentent la poursuite de l’excellence dans le sport et qui renforcent les capacités dans le système sportif canadien, incluent les peuples autochtones.

90. Nous appelons le gouvernement fédéral à s’assurer que les politiques, les initiatives et les programmes sportifs nationaux incluent les peuples autochtones, y compris mais sans s’y limiter, pour établir :

i. en collaboration avec les gouvernement provinciaux et territoriaux, un financement stable et un accès aux programmes communautaires de sport qui reflètent les cultures diverses et les activités sportives traditionnelles des peuples autochtones.

ii. un programme de développement d’athlètes élites pour les athlètes autochtones.

iii. des programmes pour les entraîneurs, les formateurs et les officiels de sport qui sont culturellement pertinents pour les peuples autochtones.

iv. des programmes de formation et de sensibilisation à la lutte contre le racisme.

91. Nous appelons les officiels et les pays hôtes des événements sportifs internationaux tels que les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Commonwealth à s’assurer que les protocoles territoriaux des peuples autochtones sont respectés et que les communautés autochtones locales sont engagées dans tous les aspects de la planification et de la participation à de tels événements.

En tant qu’organisation, Canada Basketball s’engage à s’assurer que le basketball est utilisé pour unifier les gens à travers le pays et nous nous engageons aussi à utiliser nos plateformes pour célébrer le rôle des premières nations, des Inuits et des Métis pour atteindre cet objectif commun.