Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada bat la République Dominicaine 95 à 75, aidé par les 32 points de Gilgeous-Alexander

Équipe Nationale Masculine

/

1/7/2022

HAMILTON, ONT. (le 1er juillet 2022) – L’équipe nationale senior masculine canadienne a battu la République Dominicaine par la marque de 95 à 75 lors des éliminatoires zone Amériques à la Coupe du Monde de Basketball FIBA à Hamilton en Ontario vendredi et enregistre ainsi une fiche parfaite de 5-0 dans la première ronde des éliminatoires.

Les Canadiens ont dominé la rencontre devant une salle comble au First Ontario Centre et Shai Gilgeous-Alexander a fini meilleur pointeur de la rencontre avec 32 points pour ses débuts avec l’équipe nationale senior masculine. Depuis la première possession, qu’il a conclue par un dunk, pour inscrire les premiers points de la rencontre, jusqu’aux dernières secondes qu’il a passées sur le terrain, Gilgeous-Alexander était heureux de représenter le Canada.

« Je me suis surpris un petit peu, je n’ai jamais marqué de dunk de la main gauche de toute ma carrière, » a-t-il dit à propos de la première possession de la rencontre. « C’était une bonne manière de commencer, une bonne manière de commencer ça c’est sûr. »

Gilgeous-Alexander a inscrit 20 de ses 32 points en deuxième demie et 16 dans un troisième quart décisif lors duquel le Canada a battu la République Dominicaine 30 à 12, transformant ainsi un écart de 10 points à la pause en une avance de 28 points après les trois premiers quarts-temps.

Même si la République Dominicaine a fini par remporter le dernier quart par la marque de 27 à 19, le Canada n’a jamais été inquiété dans le quatrième quart lors duquel les 12 joueurs de l’équipe ont pu passer du temps sur le terrain et la République Dominicaine n’a jamais réussi à revenir à moins de 10 points dans le dernier quart.

Gilgeous-Alexander a tiré à 11 en 22, dont un 5 en 11 derrière la ligne des trois points, tout en ajoutant cinq rebonds, cinq aides, trois vols et deux blocs. Nickeil Alexander-Walker a fini avec 17 points, alors que Kelly Olynyk a réalisé un doublé grâce à ses 17 points et 11 rebonds, et a fini meilleur passeur de l’équipe avec un total de six aides.

« C’est un privilège de jouer avec un gars comme ça, » a dit Olynyk à propos de Gilgeous-Alexander. « Il y a beaucoup de joueurs talentueux qui font partie du programme maintenant. Ce n’est pas le seul. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec lui et à le regarder. Je pense que tout le monde a apprécié ce soir. »

La République Dominicaine a été menée par les 14 points d’Adonys Henriquez et les 12 points de Victor Liz dans la défaite.

Cette victoire survient après que l’équipe a passé une semaine ensemble dans un camp d’entraînement pour que les joueurs apprennent à se connaître et qu’ils puissent se préparer aux deux matchs de ce weekend.

« On est vraiment en train de construire une équipe, » a dit l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Nick Nurse. « Je pense, selon moi, que jouer ce deuxième match est une bonne opportunité pour nous et nous allons bientôt nous concentrer sur cette rencontre, mais pour moi, cette semaine, nous avons pu rassembler tout le monde et c’est une étape de plus dans la construction de cette équipe. »

« Il y a beaucoup de joueurs et d’anciens joueurs, des futurs joueurs et des entraîneurs qui nous aident à bâtir cette équipe, » a continué Nurse. « Il y a toutes sortes de personnes qui y contribuent et ce nouveau sentiment de groupe me fait dire que nous avons franchi un cap dans la construction de cette équipe. Il faut aller sur le terrain et bien performer face à une bonne équipe et cela nous permet de tester tout ce travail acharné et tous ces jours de préparation. Nous savions que nous nous étions bien préparés et cela nous a aidé à bien jouer et nous allons continuer sur notre lancée pour la prochaine partie. »

Le Canada a mené pendant tout le match mis à part 1 minute et 43 secondes et a remporté trois quarts-temps sur quatre. Le tournant de la rencontre a eu lieu au moment où le Canada menait d’un point, 37-36 à 1:46 de la pause. Les Canadiens ont terminé la première demie sur un 9-0 qui s’est terminé sur un tip-in de Kyle Alexander pour porter l’avantage à 10 points à la pause.

Le troisième quart a été dominé par le Canada et Gilgeous-Alexander a renversé la rencontre. Alors que le Canada menait par la marque de 55 à 44 à 5:02 de la fin du troisième quart, Gilgeous-Alexander a bloqué un tir d’un bout du terrain et a marqué sur un tir en extension de l’autre côté. Il a enchaîné en se mettant en opposition pour provoquer le passage en force en défense, faisant ainsi perdre le ballon à la République Dominicaine. Gilgeous-Alexander a ensuite marqué sur un layup, a inscrit quelques lancers francs puis a marqué trois paniers à trois points, permettant au Canada de creuser l’écart à la fin des trois premiers quarts-temps. Le Canada menait par la marque de 76 à 48 à ce moment-là.

« Il a changé le cours de la rencontre, comme vous avez pu le voir dans le troisième quart, » a dit Olynyk. « Il a changé le match pour nous. »

Le Canada a tiré à 44 pour cent, dont 39 pour cent derrière la ligne des trois points, inscrivant 14 de ses 36 tentatives à trois points.

À la fin de la partie, le Canada a eu droit à une ovation des spectateurs d’Hamilton. Avoir l’opportunité de jouer dans sa ville d’origine était évidemment un moment que Gilgeous-Alexander n’oubliera pas.

« C’était super, surtout quand on sait que toutes les personnes qui m’ont vu grandir au secondaire étaient là pour me voir jouer aujourd’hui, » a-t-il dit. « C’est quelque chose que je ne peux pas décrire. C’était super fun. Je savais que ce jour allait arriver et tout s’est passé comme je le souhaitais. »

À suivre pour le Canada une rencontre contre les Îles Vierges Américaines lundi 4 juillet à 17h HE.