AMSTERDAM — L’équipe nationale féminine 3x3 du Canada a entamé sa campagne 2025 des séries féminines FIBA 3x3 avec une médaille d’argent à Amsterdam, s’inclinant 20 à 11 en finale contre les Pays-Bas, pays hôte.
L’équipe canadienne s’est illustrée tout au long du tournoi de deux jours, demeurant invaincue en phase de groupe grâce à des victoires contre l’Irlande (21-8) et Porto Rico (21-12) le 16 mai. Le Canada a ensuite poursuivi sur sa lancée en quart de finale avec une victoire de 22 à 14 contre la Tchéquie, avant de dominer la Pologne 21 à 13 en demi-finale pour se qualifier pour la finale.
La vétérane Katherine Plouffe a dominé toutes les joueuses en valeur de jeu avec un sommet de 41,5 pour le tournoi. Elle a également terminé en tête des rebonds avec un total de 28 et s’est classée deuxième pour les passes décisives avec 13. Son match le plus remarquable a eu lieu en phase de groupe contre Porto Rico, où elle a inscrit un sommet de 11 points, en plus de capter deux rebonds.
Paige Crozon s’est classée troisième meilleure marqueuse du tournoi avec un total de 29 points, tandis que Saicha Grant-Allen s’est également démarquée en se classant troisième pour les passes décisives (10) et les rebonds (20). Grant-Allen a joué un rôle clé dans la victoire en demi-finale contre la Pologne, récoltant neuf points et six rebonds.
L’équipe concentre maintenant ses efforts sur les prochaines étapes de la série, à Vienne et à Oulan-Bator, qui serviront de préparatifs importants en vue de la Coupe du monde FIBA 3x3 2025, également prévue à Oulan-Bator du 23 au 29 juin.