Photo Couresy of:

Canada basketball

Annonce de l’Équipe de basketball féminin pour Tokyo 2020

Équipe Nationale Féminine

/

30/6/2021

TORONTO (le 29 juin 2021) – Mardi soir, Canada Basketball et le Comité Olympique Canadien ont annoncé la liste complète de l’équipe de basketball féminin du Canada qui participera aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le Canada s’est qualifié pour Tokyo 2020 après avoir fini invaincue lors d’un des quatre tournois de qualification Olympique FIBA qui s’était tenu à Ostend en Belgique en février 2020.

« La plupart de mes moments préférés en basketball ont été avec Équipe Canada aux Jeux Olympiques, » a dit Kim Gaucher.  « Il n’y a rien de mieux que d’avoir l’opportunité de mettre le maillot rouge et blanc du Canada. Et avoir pu faire ça une troisième fois sur la plus grande scène sportive internationale est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé. Je suis tellement fière des joueuses et du personnel d’entraînement qui ont travaillé extrêmement dur pour être ici. Notre but est d’inspirer la prochaine génération de jeunes joueuses de notre pays et bien sûr, de monter sur le podium à Tokyo. »

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront la troisième participation de suite à un tournoi Olympique pour le Canada, puisque l’équipe a déjà pris part aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. L’équipe féminine Olympique du Canada a obtenu son meilleur résultat lors des Jeux olympiques de Los Angeles de 1984, avec une quatrième place.

La composition d’Équipe Canada pour Tokyo 2020 comprend 6 Olympiennes, alors que le reste des joueuses participera à ses premiers Jeux. Les vétérans Natalie Achonwa, Miranda Ayim et Kim Gaucher participeront à leur troisièmes Jeux olympiques, après avoir représenté le Canada à Londres 2012 et à Rio 2016.

« Il n’y a pas de plus grand honneur pour moi que de représenter mon pays sur la scène internationale ces dix dernières années. À cause de la pandémie, les dix-huit mois qui se sont écoulés ont été très longs, donc j’ai hâte de rejoindre l’équipe à Tokyo et de mettre le chandail du Canada, » a dit Achonwa. « Je ne peux pas croire que je vais participer à mes troisièmes Jeux olympiques cet été. Notre objectif est de ramener une médaille pour le Canada et on dit bien 'jamais deux sans trois' donc j’espère que cet été nos rêves vont se réaliser. »

Le Canada est actuellement quatrième du classement Mondial FIBA présenté par Nike et a récemment joué à l’AmeriCup Féminin FIBA 2021 à San Juan, Porto Rico.

« Nous avons sélectionné une équipe qui est dynamique, impitoyable et qui joue ensemble, » a dit l’entraîneuse-cheffe Lisa Thomaidis. « Nous avons un très bon mélange de jeunesse et d’expérience - un trio composé de joueuses qui s’apprêtent à participer à leurs troisièmes Jeux olympiques, ainsi que six joueuses pour qui ce seront leurs premiers Jeux olympiques. La moitié de l’équipe a représenté le Canada au derniers Jeux olympiques et nous allons nous appuyer sur notre expérience collective pour naviguer dans notre parcours olympique à Tokyo. »

Équipe Canada continue sa préparation olympique dans la salle d’entraînement temporaire des Raptors de Toronto à Tampa en Floride. Avant les Jeux olympiques, l’équipe va se rendre à Kariya City au Japon, la ville jumelée de Mississauga, Ontario, pour son dernier camp d’entraînement avant les Jeux olympiques.  

Équipe Canada va débuter son tournoi Olympique contre la Serbie le 26 juillet (Jour 3), suivi par la Corée du sud le 29 juillet (Jour 6) et de l’Espagne le 1er août (Jour 9). Les quarts de finale auront lieu le 4 août (Jour 12) et les demi-finales les 6 août (Jour 14). Le tournoi de basketball féminin se terminera le 8 août (Jour 16) avec la finale et le match pour la troisième place. Toutes les parties se joueront au Saitama Super Arena.

« Notre équipe féminine de basketball est pleine de joueuses très talentueuses mais aussi d’incroyables leaders dans leurs communautés, » a dit la Cheffe de Mission d’Équipe Canada à Tokyo 2020, Marnie McBean. « Elles ont réussi à utiliser leurs voix pour prôner le changement, que ce soit l’égalité ou l’inclusion, pour tous les âges. Je suis fière de les représenter, en tant que Cheffe de Mission. »

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont :

Natalie Achonwa (Guelph, Ont.)

Kayla Alexander (Milton, Ont.)

Laeticia Amihere (Mississauga, Ont.)

Miranda Ayim (London, Ont.)

Bridget Carleton (Chatham, Ont.)

Shay Colley (Brampton, Ont.)

Aaliyah Edwards (Kingston, Ont.)

Nirra Fields (Montréal, Qué.)

Kim Gaucher (Mission, C-B)

Kia Nurse (Hamilton, Ont.)

Shaina Pellington (Pickering, Ont.)

Nayo Raincock-Ekunwe (Toronto, Ont.)

Remplaçantes :


Sami Hill (Toronto, Ont.)

Aislinn Konig (Surrey, C-B)

Merissah Russell (Ottawa, Ont.)

Jamie Scott (Pasco, Washington)

Entraîneurs :


Lisa Thomaidis (Dundas, Ont.) – Entraîneuse Principale

Steve Baur (Lower Sackville, N-É) – Entraîneur Assistant

Carly Clarke (Halifax, N-É) – Entraîneuse Assistante

Avant de faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations dépendent de l’approbation du Comité de Sélection du Comité Olympique Canadien après réception de toutes les nominations des Organismes Nationaux de Sport.

Vous trouverez ici la liste de l’Équipe pour Tokyo 2020. Pour plus d’informations sur le suivi des qualifications, cliquez ici.