TORONTO (le 5 mai 2025) – Canada Basketball a nommé Nell Fortner au poste d’entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine senior, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre alors que 25 athlètes confirment officiellement leur engagement envers le programme jusqu’à la Coupe du Monde FIBA de basketball féminin 2026.
Médaillée d’or olympique, championne du monde FIBA, ancienne entraîneuse et dirigeante en WNBA, et récemment retraitée du circuit universitaire NCAA, Fortner apporte des décennies de leadership et d’excellence à tous les niveaux du jeu – elle entre en fonction immédiatement.
« Nous sommes ravis d’accueillir Nell au sein de Canada Basketball, a déclaré Steve Baur, directeur général et vice-président, haute performance féminine. C’est une leader éprouvée, dotée d’une vaste expérience au plus haut niveau, et dont les valeurs et la vision correspondent parfaitement aux standards auxquels notre programme aspire pour l’avenir. »
Fortner est l’entraîneuse la plus victorieuse de l’histoire de USA Basketball chez les femmes, avec une fiche impressionnante de 101 victoires et 14 défaites, incluant des médailles d’or aux Championnats du monde FIBA 1998 et aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle a également été la première entraîneuse-chef et directrice générale du Fever d’Indiana de la WNBA, et a dirigé trois programmes universitaires – Purdue, Auburn et Georgia Tech – vers des participations aux tournois nationaux. Elle a été nommée Entraîneuse de l’année dans trois conférences du Power Four et a mené Georgia Tech à sa deuxième participation de l’histoire au Sweet 16 en 2021.
« C’est un honneur de me joindre à Canada Basketball et de contribuer à écrire le prochain chapitre de l’équipe nationale féminine senior », a déclaré Fortner. « Je suis l’évolution de ce programme depuis des années et j’ai énormément de respect pour la culture que l’organisation et les joueuses sont en train de bâtir. Ce groupe est spécial – il possède le talent, la combativité et l’unité nécessaires pour accomplir de grandes choses. J’ai hâte de me mettre au travail. »
La nomination de Fortner fait suite à une recherche internationale menée par Canada Basketball, selon des critères tels qu’une expérience reconnue sur la scène internationale, en WNBA et en NCAA, ainsi qu’un palmarès de victoires éprouvé.
Dans le cadre de ce processus, Canada Basketball a également tenu compte des standards et principes culturels établis par les athlètes lors d’un sommet dirigé par les joueuses en novembre dernier.
« Ce qui a le plus ressorti chez Nell, c’est à quel point elle incarnait naturellement l’identité que nos athlètes ont contribué à définir — non seulement par son expérience dans le basketball, mais aussi par son leadership, son sens des responsabilités et sa vision de la culture », a affirmé Baur. « Son approche reflétait parfaitement les attentes du groupe et la direction que nous croyons essentielle pour cette équipe. »
En novembre 2024, les membres de l’équipe nationale féminine senior ont rencontré les responsables du programme afin d’établir les principes culturels, les attentes en matière d’engagement et une feuille de route à long terme vers le podium sur la scène internationale. Ensemble, le groupe s’est entendu sur des standards clés et des « incontournables » qui constituent désormais les fondations du programme de haute performance féminin.
« Cet engagement reflète une conviction partagée quant à ce que nous bâtissons et à la façon dont nous comptons y parvenir », a déclaré Baur. « Nos athlètes ont donné le ton pour ce nouveau chapitre, et nous sommes fiers de voir cette vision soutenue par un groupe aussi solide de joueuses. »
« Il ne s’agit pas simplement d’une liste de noms, mais d’un noyau engagé qui comprend les attentes – qu’il s’agisse de disponibilité ou de responsabilité – et qui croit en la direction que prend ce programme. »
En s’appuyant sur les commentaires recueillis auprès des athlètes, Canada Basketball a officialisé un cadre définissant les attentes du programme et des joueuses en matière d’engagement, de responsabilité et de culture. Les 25 athlètes nommées aujourd’hui ont adhéré à ce cadre, et ce, jusqu’à la Coupe du Monde FIBA de basketball féminin 2026 en Allemagne.
« Nous avons été claires sur ce dont le programme avait besoin pour franchir un nouveau cap – et cela a commencé par établir nos propres standards en matière d’engagement et de responsabilité », a déclaré Bridget Carleton, double Olympienne et membre de l’équipe nationale féminine senior. « Il ne s’agit pas seulement de la façon dont nous nous présentons, mais de la manière dont nous visons quelque chose de plus grand. »
« Il s’agissait de fixer des attentes auxquelles nous croyons – et d’être prêtes à nous responsabiliser, individuellement et collectivement, si nous voulons amener ce programme là où il n’a encore jamais été. C’est ça, notre nouvelle norme. »
Après une quatrième place à la Coupe du Monde FIBA de basketball féminin 2022 et une série record de quatre participations olympiques consécutives, l’équipe amorce une période de transition. Avec la retraite internationale de plusieurs vétérans clés, une nouvelle génération – incluant de nombreuses étoiles montantes du secondaire et de la NCAA – a émergé, gagnant sa place dans le bassin senior à l’aube du prochain chapitre du programme.
L’équipe nationale féminine senior du Canada participera cet été à la Coupe des Amériques féminine FIBA 2025. Les six meilleures équipes se qualifieront pour le tournoi de qualification en vue de la Coupe du Monde FIBA 2026, qui aura lieu en mars prochain. L’équipe tiendra également un camp d’entraînement en novembre à Victoria, en Colombie-Britannique, afin de poursuivre sa préparation pour la prochaine étape des qualifications.
D’autres détails sur la programmation estivale, le personnel d’entraîneurs et la feuille de route menant à la Coupe du Monde FIBA de basketball féminin 2026 seront annoncés dans les semaines à venir.
Le Canada occupe actuellement le 7e rang au classement mondial FIBA, présenté par Nike.
Équipe nationale senior féminine – Groupe d’athlètes
Kayla Alexander – Milton, Ont.Jasmine Bascoe – Milton, Ont.Niyah Becker – Winnipeg, Man.Bridget Carleton – Chatham, Ont.Shay Colley – Brampton, Ont.Shy Day-Wilson – Toronto, Ont.Quinn Dornstauder – Regina, Sask.Yvonne Ejim – Calgary, Alta.Aaliyah Edwards – Kingston, Ont.Delaney Gibb – Raymond, Alta.Taliyah Henderson – Vail, ArizonaSami Hill – Toronto, Ont.Avery Howell – Boise, IdahoPhillipina Kyei – Calgary, Alta.Latasha Lattimore – Toronto, Ont.Agot Makeer – Thunder Bay, Ont.Kia Nurse – Hamilton, Ont.Shaina Pellington – Pickering, Ont.Emily Potter – Winnipeg, Man.Merissah Russell – Ottawa, Ont.Savvy Swords – Sudbury, Ont.Syla Swords – Sudbury, Ont.Sarah Te-Biasu – Montréal, Qué.Tara Wallack – Surrey, B.C.Keishana Washington – Pickering, Ont.