Photo Couresy of:

Canada basketball

Q&A : Overseas Basketball Association aident les nouveaux arrivants asiatiques grâce au basketball

/

25/5/2023

Créé en 2014, Overseas Basketball Association organise des événements et des programmes pour les nouveaux arrivants au Canada en se servant du sport pour aider les nouveaux arrivants à s’adapter à leur nouveau pays. Aidant en particulier les nouveaux arrivants asiatiques, l’organisation a pour mission de rassembler la communauté grâce au basketball.

En collaboration avec la Jr. NBA, le programme « Wish A Ball » d’Overseas Basketball Association organise des événements pour les communautés à faible revenu, lors desquels on donne aux participants des ballons de basketball et d’autres cadeaux tels que des livres et des chaussures, avec le même but de se servir du basketball comme outil pour combler l’écart pour les nouveaux arrivants.

Pour célébrer le Mois de l’héritage asiatique, Canada Basketball s’est entretenu avec Jennifer Ju Siu, une consultante et entraîneure de l’organisation, pour évoquer son rôle, l’impact du programme sur la communauté, son collègue et finaliste pour le prix d’entraîneur Jr. NBA de l’année Jason Ye et plus.

Vous travaillez avec Overseas Basketball Association depuis l’année dernière. Qu’avez-vous remarqué à propos de ce programme depuis que vous travaillez ici ?

C’est un programme qui a beaucoup d’impact, ça c’est sûr. Je veux dire, personnellement, dans les familles asiatiques en particulier, on se focalise beaucoup sur le côté académique et moins sur le sport et le bien-être. Avoir l’opportunité de rassembler les gens grâce au sport et permettre aux communautés asiatiques d’en apprendre plus et de faire plus de sport, et voir les jeunes asiatiques en particulier, aimer et se développer grâce au sport est quelque chose d’important. 

En termes de culture, je vois des étudiants qui viennent ici et il y a beaucoup de barrières de langues et de culture. Certains jeunes viennent et ne parlent pas anglais et bien sûr, il y a des comportements et des normes culturels différents. On les voit s’épanouir grâce à notre programme, se faire des amis, trouver quelque chose qu’ils aiment faire (la plupart de l’apprentissage passe par le jeu), les voir s’ouvrir aux autres et apprendre l’anglais, ça nous fait vraiment quelque chose.


Pourquoi pensez-vous que le sport peut être un outil si important ?

Je pense que le sport permet vraiment d’éliminer les stigmates et les stéréotypes sur la culture asiatique et les Asiatiques qui font du sport. Quand on regarde la représentation, la démographie est en train de changer petit à petit en ce qui concerne les personnes qui font du sport et ceux qui font partie des équipes de haut niveau. Quand j’étais petite, il n’y avait pas cette représentation. 

Donc maintenant que je vois des gens plus engagés en sport et dans le bien-être, participer à ce genre de programme communautaire, c’est super. Ils voient qu’il y a cette représentation. Ils voient qu’il y a moins de stigmates dans le monde du sport. Ils se sentent mieux accueillis. Et moi, en tant que Chinoise, je le ressens aussi. J’ai même eu l’opportunité d’entraîner des jeunes. Avant, je n’avais jamais vu quelqu’un comme moi. 

Qu’est-ce que ça vous fait de voir ce programme s’épanouir, aider les communautés à faible revenu et faire la différence dans la communauté ?

C’est très inspirant. C’est inspirant de pouvoir voir qu’on est capable de réaliser cela et on constate un changement et une croissance dans la communauté en temps réel, et surtout dans cette démographie. Je ne veux pas dire de clichés mais c’est presque comme si je rêvais. Quand j’étais petite, je n’ai jamais pensé que ça pourrait être possible. 

J’ai grandi dans des lieux très divers et je n’ai pas vu un seul entraîneur asiatique, dans aucun programme élite, et encore moins une femme. Je n’ai pas vu beaucoup de programmes pour les nouveaux arrivants. Je n’ai pas vu de programmes pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Je n’ai pas vu beaucoup de programmes qui accueillent vraiment les communautés à faible revenu. Donc pouvoir participer, être à la tête de tout cela et aider la communauté grâce à ce genre de programme est inspirant. On change constamment la norme, et c’est merveilleux.

Selon vous, à quoi ressemblera Overseas Basketball Association dans les 10 prochaines années ?

C’est quelque chose à quoi on pense beaucoup. Aujourd’hui, nos participants sont surtout des nouveaux arrivants chinois. Nous voulons être capables de créer plus de programmes comme cela pour tous les arrivants. Nous voulons faire grandir ce programme et l’étendre dans toute l’agglomération de Toronto et même au-delà. 

Nous croyons vraiment que nous devons diversifier le programme et être accessibles dans les endroits où les programmes de basketball comme celui-ci ne sont pas généralement accessibles. Nous voulons nous développer. Nous voulons grandir. Nous voulons être capables d’offrir ce programme dans de nombreux quartiers de Toronto, et pas seulement North York, Vaughan et Markham.

Pourquoi avez-vous choisi de faire partie de Overseas Basketball Association ?

Tout d’abord, je suis Chinoise. Je fais des études sur la justice sociale. En y réfléchissant, je ne pense pas avoir vraiment contribué à la communauté chinoise. Je voulais trouver un programme qui était en phase avec mes valeurs fondamentales, et notamment soutenir les nouveaux arrivants au Canada et soutenir les individus pour qu’ils aient accès à la justice sociale au Canada et bien sûr, je suis passionnée de basketball.

Jason Ye est le co-fondateur d’Overseas Basketball Association. Il a été nommé finaliste pour le titre d’entraîneur Jr. NBA de l’année après avoir été nommé par les Raptors de Toronto l’année dernière. Je voulais en savoir plus sur lui. Il a eu un tel impact sur cette organisation. Qu’est-ce que cela fait de travailler avec lui et de constater combien il est important ?

Il est vraiment généreux. Honnêtement, c’est quelqu’un de très altruiste. Il a un grand cœur. Il a une grande famille et on pourrait penser qu’il a cinq assistants mais il n’en a aucun. Il travaille tout seul. Il visite constamment différentes infrastructures. Il interagit de manière constante et il essaie de soutenir les nouveaux arrivants qui veulent venir à Toronto. Il communique constamment avec eux sur le site internet. Il essaie d’aider les nouveaux arrivants à gérer les problèmes personnels qu’ils peuvent connaître en tant que nouveaux arrivants au Canada. C’est incroyable. Ce n’est pas surprenant qu’il ait été nommé entraîneur Jr. NBA de l’année. Il fait ça car c’est quelqu’un de généreux et il a un travail à temps plein [en dehors d’Overseas Basketball Association].

Sa présence et ses valeurs se font vraiment sentir sur le programme. On peut voir pourquoi les gens viennent rejoindre le programme et redonnent. On peut voir pourquoi il y a un fort taux de rétention dans notre programme. Les gens respectent ceux qui sont dans des postes de leadership comme lui. Jason cherche toujours à améliorer le programme. Il a récemment mis en place une clinique pour la formation d’entraîneurs, que je dirige. Il développe ses entraîneurs et donne beaucoup de ressources dans le développement à tous les niveaux du programme. Il croit vraiment que les jeunes méritent ce qu’il y a de mieux. Si vous travaillez avec lui pendant quelques jours, vous verrez tout de suite qu’il donne tout pour le programme.

Quelle est la chose la plus importante qu’il vous a apprise ?

J’ai appris comment il s’assure que le programme soit adapté aux jeunes, tout en s’occupant bien du côté administratif pour bien veiller à ce que tout soit en place et pour que les enfants aient les meilleures opportunités possibles. S’il y a un problème, bien que ce soit quelqu’un de drôle, il fait ce qu’il a à faire pour le bien du programme. Je vois cela au quotidien et cela m’impressionne beaucoup. Il maîtrise l’aspect administratif où il doit gérer les problèmes et les individus tout en étant capable de répondre aux besoins des jeunes pour qu’ils continuent de se développer.

Overseas Basketball Association organisera un événement le samedi 27 mai au King Square Sports Centre à Markham en Ontario entre 9h00 et 12h00 afin de célébrer le Mois de l’héritage asiatique. Cet événement mettra en lumière les organisations asiatiques qui ont réussi au Canada afin d’aider à inspirer la prochaine génération de jeunes. Il y aura également au programme une clinique de basketball pour jeunes de deux heures. Pour de plus amples renseignements, visitez overseas-basketball.com.