TORONTO (le 28 avril 2025) – La Fondation de Canada Basketball est heureuse d’annoncer que Robyn Boulanger et Danielle LeDrew sont les lauréates des Prix Mike MacKay de l’entraîneur·e transformationnel·le 2025.
Le Prix Mike MacKay de l’entraîneur·e transformationnel·le vise à promouvoir et à renforcer le leadership et la culture du basketball, tout en mettant en valeur des leaders diversifiés et inclusifs qui favorisent des expériences sportives positives. Une grille d’évaluation axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion est utilisée pour évaluer les candidatures selon les efforts déployés par l’entraîneur·e pour éliminer les obstacles systémiques à la participation au sport et aux loisirs.
« C’est vraiment stimulant de pouvoir soutenir des entraîneures de qualité comme Robyn et Danielle. Ce sont des modèles exceptionnels, et elles incarnent chacune les qualités d’un·e entraîneur·e transformationnel·le — quelqu’un qui inspire, remet en question, croit en ses athlètes et les considère avant tout comme des individus », a déclaré Mike MacKay, gestionnaire de la performance, programme féminin haute performance.
Robyn et Danielle recevront chacune une bourse de 2 500 $ en reconnaissance de leur engagement envers le basketball et le leadership en entraînement.
Boulanger s’est immédiatement investie dans le monde de l’entraînement après avoir terminé une brillante carrière d’étudiante-athlète à l’Université de Winnipeg en 2023. Elle est retournée dans son alma mater la saison suivante en tant qu’entraîneure adjointe de l’équipe féminine de basketball, tout en assumant également le rôle d’entraîneure-chef pour Basketball Manitoba aux Championnats nationaux de Canada Basketball au cours des deux dernières années. Elle a aussi fondé Zaagi’idiwin Sport Performance, un programme d’entraînement en basketball destiné aux athlètes autochtones et non autochtones.
« Recevoir ce prix est un immense honneur, car il souligne l’importance du leadership féminin autochtone dans le basketball et l’impact d’un encadrement culturellement pertinent », a déclaré Boulanger. « La représentation autochtone dans le sport est essentielle pour créer des espaces où les jeunes athlètes féminines se sentent vues, valorisées et encouragées à réussir. Cette bourse me permettra de créer davantage d’occasions pour les jeunes autochtones et les jeunes joueuses de basketball en intégrant le savoir traditionnel, afin d’assurer un développement du sport à la fois significatif et inclusif. »
En tant qu’étudiante-athlète, Boulanger a porté les couleurs des Wesmen de 2017 à 2023 et faisait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent au Championnat Canada Ouest et au Championnat U SPORTS Final 8 en 2021-2022.
Boulanger a récemment été acceptée au programme de maîtrise en études de l’entraînement de l’Université de Victoria, où elle souhaite poursuivre son développement en tant qu’entraîneure de haute performance et envisager un avenir dans le monde de l’entraînement. Elle est actuellement en formation dans le cadre du volet S’entraîner à la compétition du PNCE et prévoit obtenir sa certification d’ici la fin avril, après avoir complété sa formation avec Canada Basketball.
« En tant qu’entraîneure autochtone, je crois sincèrement que le basketball est une forme de médecine. Mon objectif est d’inspirer la prochaine génération d’athlètes féminines en leur offrant un environnement inclusif et bienveillant dans lequel elles peuvent atteindre leur plein potentiel en tant que joueuses et jeunes membres actives de la communauté », a déclaré Boulanger.
Elle a tout entraîné, ou presque. Danielle LeDrew est profondément impliquée dans la communauté sportive de Grand Falls-Windsor (T.-N.-L.) depuis plusieurs années. Enseignante en éducation physique et propriétaire d’une entreprise axée sur le sport, LeDrew est une figure de proue dans le domaine du basketball et du sport en général, tant comme entraîneure que comme éducatrice auprès des jeunes.
« Je suis profondément honorée de recevoir ce prix. En tant qu’enseignante en éducation physique, entraîneure-chef et propriétaire d’une entreprise sportive, je crois qu’il est essentiel que les enfants de tous âges reconnaissent la place inestimable des femmes dans le sport à tous les niveaux, et qu’ils voient les femmes en position de leadership comme étant à la fois empathiques, attentionnées, compétentes et fortes », a déclaré LeDrew.
« J’utilise souvent mes différents rôles pour valoriser l’importance des femmes dans le sport et pour donner aux jeunes filles les moyens de reconnaître leur valeur, leur potentiel et leurs compétences. J’espère continuer à renforcer leur estime de soi, leur confiance et leurs capacités sportives. »
En plus de son travail sur le terrain de basketball, LeDrew donne aussi de son temps dans plusieurs autres disciplines, notamment le hockey-balle, l’athlétisme, le volleyball et le baseball. Dans le cadre de son travail avec Central Athletics, elle s’efforce d’éliminer les frais pour les athlètes faisant face à des obstacles financiers, et souligne que l’honorarium reçu grâce à ce prix permettra à un plus grand nombre de jeunes d’accéder à des programmes sportifs inclusifs.
En plus du Prix Mike MacKay de l’entraîneur·e transformationnel·le, Danielle LeDrew a été mise en nomination pour les prix RBC Women of Influence 2025 et Citoyenne de l’année de Grand Falls-Windsor en 2022.
Ce prix s’inspire de James et Ruth MacKay, les parents de Mike MacKay, qui incarnaient les qualités d’un accompagnement parental transformationnel, ainsi que de tous les entraîneur·e·s transformationnel·le·s qui ont encadré et influencé Mike au cours de son parcours en entraînement.
Pour être admissibles, les candidat·e·s doivent être âgé·e·s d’au moins 18 ans, résider au Canada depuis au moins 12 mois, avoir entamé leur parcours en entraînement de basketball et être en voie de compléter ou avoir complété au moins un module de formation en basketball du PNCE, et avoir entraîné pendant au moins un an. Chaque année, l’un (1) des prix est spécifiquement décerné à une entraîneure qui travaille auprès d’athlètes féminines.
Ce prix est remis par l’entremise de la Fondation de Canada Basketball, un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est d’unir le pays en tant que nation de basketball en soutenant des programmes sécuritaires, équitables et inclusifs. En collaboration directe avec Canada Basketball, la Fondation s’efforce d’éliminer les obstacles d’accès au sein des organismes communautaires offrant des programmes liés à l’entraînement et à l’arbitrage, au développement des compétences et du leadership, et au service des jeunes issus de groupes en quête d’équité à travers le Canada.
Pour en savoir plus sur la Fondation de Canada Basketball ou pour faire un don et soutenir sa mission de favoriser des occasions de développement en basketball qui soient sécuritaires, équitables, diversifiées et inclusives pour les entraîneur·e·s à travers le pays, cliquez ici.