Norm Clarke, Julian Clarke, Brody Clarke ... il devient évident que le basketball court dans la famille, même dans leur sang.
Ajouté à cela le fait que l’épouse de Norm, Natalie Vukovich, était elle-même une joueuse de haut niveau, il est clair que le sport n’est pas que cela pour la famille Clarke, c’est une façon de vivre. Natalie Vukovich a remporté deux championnats nationaux à l’Université Laurentienne pendant que Norm jouait au sein de l’équipe nationale en 1988 après avoir complété sa carrière universitaire à St-Bonaventure (NCAA).
Lorsqu’il lui a été demandé ses premières aspirations en se joignant au programme national, Norm a répondu « Lorsque j’ai vu le basketball pour la première fois, c’était aux Olympiques et je me suis demandé ce que c’était. Je voudrais y participer un de ces jours. » Il l’a fait en jouant pour le légendaire entraîneur national Jack Donohue, une période qui lui laisse plein de souvenirs.
« J’ai beaucoup de beaux souvenirs avec l’équipe y compris la victoire contre la Bulgarie pour la médaille de bronze aux Jeux universitaires mondiaux au Japon. »
Norm Clarke a aussi levé le voile sur son expérience aux Jeux Panaméricains à Indianapolis. Sans être l’équipe la plus talentueuse, l’unité de l’équipe était requise pour atteindre le succès. « J’ai Il ne s’agit pas d’avoir un joueur étoile, il s’agit de fonctionner en équipe » souligne-t-il.
Comme dans toute équipe, il y avait des hauts et des bas. Norm Clarke admet que cette expérience l’a fait grandir en tant qu’individu et qu’il transmet la tradition de Canada Basketball à ses enfants Julian et Brody.
Alors que Julian vit sa deuxième saison dans la NCAA (Santa Clara) et que Brody domine l’équipe senior à Oakwood comme étudiant en dixième année, cet ancien du programme national s’assoie et admires la progression de sa progéniture.
Est-ce vraiment le cas?
« Je suis du type “mains dans la pâte”, mais je ne l’avais pas planifié. Au départ, je ne désirerais pas être leur entraîneur, mais à mesure qu’ils continuaient à jouer [et à expérimenter avec différentes entraîneurs], nous avons réalisé qu’il était dans leur meilleur intérêt que je prenne ce rôle. »
Norm est la première génération à jouer au niveau national senior. Julian et Brody forment la deuxième génération de la famille à titre de membres de l’équipe nationale junior et cadette respectivement. Les innombrables expériences de vie au cours de la carrière de basketball de Norm Clarke ont engendré et poursuivi plusieurs relations, et la croyance populaire veut que sa carrière ne soit pas encore complète. Il continue à être impliqué à travers le coaching.
« Le basketball est une bonne partie de ma vie. Je l’apprécie parce qu’il me permet d’enseigner et d’aider les jeunes à améliorer leurs habiletés.
Il a dirigé plusieurs équipes dont Oakwood Collegiate au secondaire et le Toronto Triple Threat de l’OBA et ainsi redonner à la communauté. S’il peut continuer à faire du développement, ne serait-ce qu’une partie de ce qu’il a fait dans sa propre maisonnée en ce qui concerne le basketball, la scène du basketball amateur est entre bonnes mains.