Photo Couresy of:

Canada basketball

Shai Gilgeous-Alexander réalise une performance spéciale pendant la fête du Canada pour son retour à Hamilton

Équipe Nationale Masculine

/

2/7/2022

HAMILTON, Ont. (le 2 juillet 2022) – Dès la première possession, on savait que Shai Gilgeous-Alexander allait passer une soirée spéciale.

Le joueur qui va bientôt fêter ses 24 ans a immédiatement donné le ton en ramassant le ballon qui roulait juste après l’entre-deux avant de réaliser un in-and-out rapide avec sa main gauche pour passer le centre de la République Dominicaine Eloy Vargas, qui défendait sur lui sur l’aile droite au niveau de la ligne des trois points, puis a conclu l’action sur un dunk avec la main gauche qui a surpris Gilgeous-Alexander lui-même comme il l’a dit après le match, puisqu’il n’avait jamais marqué de dunk de la main gauche dans toute sa carrière avant cette rencontre.

En repensant à l’action, Gilgeous-Alexander n’a pas pu s’empêcher de rire et de sourire à ce moment-là.

<center><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/EH_eeuxlD74" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe></center>

Les bonnes ondes qu’il a diffusées dès le début de la rencontre se sont avérées prophétiques par rapport au reste de la partie puisqu’il a mené le Canada à une victoire par la marque de 95 à 75 contre la République Dominicaines pendant la fête du Canada grâce à une performance exceptionnelle de 32 points, cinq rebonds, cinq aides, trois vols et deux blocs, avec une adresse de 11 en 22 aux tirs dont 5 en 11 derrière la ligne des trois points alors que l’équipe nationale senior masculine du Canada enregistre désormais une fiche de 5-0 dans sa campagne de qualification à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023.

Le fait que Gilgeous-Alexander ait réalisé une performance monstrueuse lui qui n’avait pas joué chez lui à Hamilton en Ontario depuis le secondaire, a rendu cette soirée encore plus spéciale.

« C’était super fun, » a dit Gilgeous-Alexander après le match. « Surtout quand on sait que les personnes qui m’ont vu grandir quand j’étais au secondaire m’ont vu joué aujourd’hui. »

Les spectateurs ont accueilli Gilgeous-Alexander en l’applaudissant et en affichant son soutien au moment de sa présentation avant le match. C’était tellement bruyant qu’on pouvait sentir le crescendo qui montait au FirstOntario Centre au moment de sa présentation.

Gilgeous-Alexander a répondu par une performance remarquable alors qu’il cherchait à se rattraper pour son absence en équipe nationale, lui qui n’avait pas pu participer au tournoi FIBA de qualification Olympique à Victoria en Colombie-Britannique l’été dernier à cause d’une blessure à un pied.

 

Un des autres faits saillants de la soirée exceptionnelle de Gilgeous-Alexander vendredi a été son troisième quart-temps monstrueux puisqu’il a amassé 15 points à lui seul au cours de ce quart. Le Canada a débuté la deuxième demie menant par la marque de 46 à 36 et a terminé le troisième quart avec une avance qui a explosé, 76 à 48, grâce notamment à un 13-0 dans les 2:07 dernières minutes de la période qui a vu Gilgeous-Alexander amasser 11 points à lui seul.

Cette séquence de Gilgeous-Alexander s’est achevée sur un panier à trois points qu’il a inscrit sur l’aile gauche avant de lever trois doigts et de saluer la foule dans un moment d’émotion.

Gilgeous-Alexander était de retour chez lui, pour jouer pour son pays, et il a adoré chaque seconde et ses coéquipiers canadiens se sont servis de cette énergie.

« Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec lui et à le regarder, » a dit Kelly Olynyk à propos de Gilgeous-Alexander. « Je pense que tout le monde a apprécié ce soir. »

« Il sait vraiment jouer avec le flux de la rencontre, » a Olynyk un peu plus tard. «C’est quelque chose qu’on perd parfois. Il est très bon à ça. Évidemment, c’est un joueur de haut niveau, il est très habile des deux côtés du terrain. Il a changé le cours de la rencontre, comme vous avez pu le voir dans le troisième quart. Il a changé le match pour nous. ».

 

Tous les membres de l’équipe canadienne avaient l’air d’apprécier de regarder et de jouer aux côtés de Gilgeous-Alexander vendredi, mais Nickeil Alexander-Walker, en particulier, avait l’air de prendre beaucoup de plaisir à jouer avec son cousin pour la première fois depuis le secondaire.

« On était un peu rouillés mais c’était vraiment amusant de jouer un match ensemble, de jouer pour gagner, » a dit Alexander-Walker.

Gilgeous-Alexander a ajouté : « Je pense qu’on a eu du mal à rentrer dans le match, mais je pense que nous avons tous les deux pris les bonnes décisions et on avait confiance en l’autre. L’attaque était fluide. On avait l’air bons. »

Alors que Gilgeous-Alexander a réalisé un gros match, Alexander-Walker, lui, a probablement connu le moment le plus mémorable de la rencontre lorsqu’il a marqué à cinq pieds de la ligne médiane alors que le temps expirait à la fin du premier quart.

Globalement, les deux cousins-joueurs en NBA ont passé un très bon moment vendredi surtout grâce à la présence de leur famille dans les gradins.

« Il n’y a rien de mieux que de vivre un match puis retrouver sa famille à la fin, être chez soi, jouer devant ses amis et sa famille, » a dit Alexander-Walker. « Il a explosé dans le troisième quart et je voulais être sûr qu’il continue. Il était chaud et heureusement pour nous, il nous a donné la victoire. »

<center><blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Keep the family close<a href="https://twitter.com/shaiglalex?ref_src=twsrc%5Etfw">@shaiglalex</a> &amp; <a href="https://twitter.com/NickeilAW?ref_src=twsrc%5Etfw">@nickeilaw</a>’s grandma supported both players by rocking their jersey numbers 2 &amp; 4 tonight<a href="https://twitter.com/hashtag/CanadaBasketball?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CanadaBasketball</a> <a href="https://t.co/wiKP8s0tHz">pic.twitter.com/wiKP8s0tHz</a></p>&mdash; Canada Basketball (@CanBball) <a href="https://twitter.com/CanBball/status/1543081066902310914?ref_src=twsrc%5Etfw">July 2, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script></center>

La Fête du Canada est une journée toujours spéciale, peu importe les circonstances, mais pour Gilgeous-Alexander, elle s’est avérée encore plus belle cette année.

« C’était super fun et je savais que ce jour viendrait et tout s’est passé comme je le souhaitais. »