TORONTO (le 19 juin 2025) — Canada Basketball a annoncé jeudi la liste des athlètes invités pour les équipes nationales masculines et féminines des moins de 23 ans, en préparation du tournoi GLOBL JAM 2025.
Le tournoi international revient à Toronto du 13 au 17 août, avec tous les matchs qui se dérouleront au Mattamy Athletic Centre de TMU. Les billets pour une seule séance sont déjà disponibles sur globljam.ca — à partir de moins de 21 $ par match.
Le groupe féminin compte deux olympiennes des Jeux olympiques de Paris 2024 : Syla Swords, la plus jeune olympienne canadienne à avoir jamais participé au basketball, et Yvonne Ejim, toutes deux faisant leurs débuts olympiques cet été.
« Ce groupe invité reflète l’incroyable profondeur que nous développons tout au long de la filière féminine — de Syla et Yvonne, qui reviennent de leurs débuts olympiques à Paris, à la prochaine génération de stars universitaires NCAA et de lycées, » a déclaré Steve Baur, directeur général et vice-président, haute performance féminine. « Le potentiel de cette équipe est très élevé, et nous sommes impatients de jouer devant les fans canadiens cet été. »
Swords a aussi réalisé une saison remarquable en tant que joueur de première année à Michigan, recevant les honneurs de l’équipe première année d’ESPN, de l’équipe du tournoi de la conférence Big Ten, ainsi que de la deuxième équipe de la conférence Big Ten, avec une moyenne de 16 points, 6,2 rebonds et 1,2 interceptions par match.
Ejim, récemment repêchée par le Fever d’Indiana, a terminé sa carrière NCAA comme meilleure marqueuse de tous les temps de Gonzaga et a été nommée joueuse et joueuse défensive de l’année de la Conférence de la Côte Ouest, avec une moyenne de 14,8 points et 7,1 rebonds par match.
Parmi les étoiles féminines figure également Agot Makeer, une recrue cinq étoiles classée sixième dans le classement HoopGurlz Recruiting 2025. Makeer s’apprête à rejoindre les Gamecocks de South Carolina, champions NCAA 2024, après avoir aidé le Canada à remporter une médaille d’argent historique à la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIBA, où elle a été nommée dans le cinq majeur du tournoi.
Du côté masculin, la liste des invités comprend Xaivian Lee, qui vient d’être transféré aux Gators de Florida, champions NCAA en titre, après avoir affiché des moyennes de 16,9 points, 5,5 passes décisives, 6,1 rebonds et 1,2 interceptions par match avec les Tigers de Princeton la saison dernière. Lee a été évoqué comme choix possible à la deuxième ronde du repêchage de la NBA et a participé au processus de draft avant de choisir de retourner à l’université.
« Avec la profondeur du groupe d’athlètes invités cette année, je suis impatient de voir comment ce groupe va se rassembler sur le sol national, » a déclaré Rowan Barrett, directeur général et vice-président exécutif, haute performance masculine. « GLOBL JAM continue d’être une étape importante dans notre pipeline d’équipes nationales, et j’ai hâte de voir ces joueurs saisir leur moment. »
Aden Holloway et Michael Nwoko, qui ont tous deux représenté le Canada ensemble au Nike Hoop Summit 2023 en tant que membres de l’équipe mondiale, figurent également en tête de liste des athlètes invités.
Ce sera la première fois qu’Holloway représentera le Canada à l’international. L’ancienne recrue cinq étoiles a affiché une moyenne de 11,4 points par match avec les Alabama Crimson Tide, tête de série numéro 2, lors de leur parcours au tournoi NCAA, tandis que Nwoko a eu une moyenne de 6,1 points et 4,6 rebonds cette saison avec les Bulldogs de Mississippi State, têtes de série numéro 8, aidant l’équipe à atteindre le tournoi NCAA.
Lee et Nwoko ont aussi joué ensemble en tant que membres clés de l’équipe nationale U19 du Canada lors de la Coupe du Monde U19 de la FIBA 2023.
Équipe nationale féminine U23 du Canada – Athlètes invitées
Jasmine Bascoe – Milton, Ont.
Kyrah Daniels – Highlands Ranch, Colorado
Shy Day-Wilson – Toronto, Ont.
Yvonne Ejim – Calgary, Alta.
Delaney Gibb – Raymond, Alta.
Avery Howell – Boise, Idaho
Phillipina Kyei – Calgary, Alta.
Latasha Lattimore – Toronto, Ont.
Agot Makeer – Thunder Bay, Ont.
Merissah Russell – Ottawa, Ont.
Savvy Swords – Sudbury, Ont.
Syla Swords – Sudbury, Ont.
Tara Wallack – Surrey, C-B
Serah Williams – Brooklyn, New York
Équipe nationale masculine U23 du Canada – Athlètes invitées
Vasean Allette – Toronto, Ont.
Bubu Benjamin – Medicine Hat, Alta.
Enoch Boakye – Brampton, Ont.
Javonte Brown-Ferguson – Pickering, Ont.
Jordann Dumont – Montréal, Qué.
Dylan Grant – Mississauga, Ont.
Simon Hildebrandt – Winnipeg, Man.
Aden Holloway – Charlotte, Caroline du Nord
TJ Hurley – Pelham, Ont.
Félix Kossaras – Montréal, Qué.
Xaivian Lee – Toronto, Ont.
Elijah Mahi – Toronto, Ont.
Michael Nwoko – Toronto, Ont.
Elias Ralph – Okotoks, Alta.
Justin Rochelin – Encino, California
David Simon – Windsor, Ont.
Les compositions finales des équipes et le personnel d’entraîneurs des deux équipes seront confirmés avant le début du tournoi. En amont de GLOBL JAM, des essais ouverts seront également organisés afin d’offrir à d’autres athlètes la chance de gagner une place dans l’équipe nationale.
Pour plus d’informations sur Canada Basketball et GLOBL JAM, visitez globljam.ca.