TORONTO (le 9 juillet 2025) — Canada Basketball a annoncé mercredi que Carly Clarke a été nommée entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine U23 du Canada pour le GLOBL JAM 2025.
Clarke retrouve le banc des U23 après avoir mené le Canada à la médaille d’or lors de la toute première édition du GLOBL JAM en 2022. Elle revient d’une médaille de bronze remportée ce week-end à titre d’adjointe avec l’équipe nationale féminine senior à l’AmeriCup féminin de la FIBA 2025, poursuivant ainsi sa forte implication à tous les niveaux du programme de haute performance de Canada Basketball.
Le tournoi aura lieu du 13 au 17 août au Mattamy Athletic Centre de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU). Les billets à l’unité sont en vente dès maintenant sur globljam.ca, à partir de moins de 21 $ par match.
« C’est spécial de voir Carly de retour à la tête de notre équipe U23 », a déclaré Steve Baur, directeur général et vice-président de la haute performance féminine. « C’est une gagnante éprouvée, qui a mené le Canada à l’or lors du tout premier GLOBL JAM, et l’une des meilleures stratèges du basketball international. Le fait qu’elle dirige à nouveau ce groupe sur son terrain à TMU rend le tournoi de cet été encore plus significatif. »
Clarke possède l’un des plus beaux parcours d’entraîneuse internationale dans le basketball canadien.
Elle a occupé le rôle d’adjointe lors de deux Jeux olympiques — Tokyo 2020 et Paris 2024 —, un exploit que peu d’entraîneurs canadiens ont réalisé. Son leadership et son expertise tactique ont permis à l’équipe nationale féminine senior de performer au plus haut niveau de la compétition internationale.
Elle est également la seule entraîneuse à avoir mené le Canada à plusieurs médailles à la Coupe du Monde féminine U19 de la FIBA, décrochant le bronze en 2017 et 2023. Clarke a également guidé l’équipe féminine U17 vers une médaille de bronze au Championnat du Monde U17 de la FIBA 2012 à Amsterdam.
« C’est toujours un honneur de représenter le Canada, et je suis très enthousiaste à l’idée de revenir au GLOBL JAM et de diriger ce groupe à domicile », a déclaré Clarke. « Il y a quelque chose de vraiment spécial à concourir devant des partisans canadiens, surtout à TMU où j’ai passé une grande partie de ma carrière d’entraîneuse. Ce tournoi a une grande importance pour notre programme, et nous avons hâte de tenter de remporter un autre titre du GLOBL JAM ensemble. »
Au niveau universitaire, Clarke a été nommée entraîneuse de l’année de U SPORTS en 2021-2022, menant TMU à une saison parfaite et au tout premier titre national du programme — le deuxième championnat national de l’histoire du sport à l’université.
Elle a également été entraîneuse-chef de l’équipe mondiale au Nike Hoop Summit au cours des trois dernières années — les seules années où des équipes féminines ont été présentées à cet événement.
Pour plus d’informations sur Canada Basketball et le GLOBL JAM, visitez globljam.ca.