Photo Couresy of:

Canada basketball

« Meilleur meneur ici » : Ryan Nembhard fait sensation au NBA Draft Combine

NBA

/

19/5/2025

CHICAGO — Le Canadien Ryan Nembhard se trouvait dans sa chambre d’hôtel au Marriott Marquis, quelques heures seulement après avoir dominé le G League Elite Camp, lorsqu’on a frappé à sa porte.
Il faisait partie des cinq joueurs à qui l’on a annoncé qu’ils avaient obtenu une invitation au NBA Draft Combine, après deux jours de performances impressionnantes devant des recruteurs et dirigeants de la NBA.

Dire que cette visite surprise était inattendue pour Nembhard serait un peu exagéré.
« Je pense que j’aurais dû être ici dès le départ », a déclaré Nembhard. « Ça veut simplement dire que j’ai bien joué et que j’ai une autre occasion de faire la même chose qu’au G League et de montrer ce que je sais faire. »

Bien qu’il ait été écarté de la liste initiale des 75 invités, Nembhard a su capter l’attention de tous les décideurs présents. Il a réussi 73 % de ses tirs lors des exercices du combine, selon Jonathan Givony d’ESPN.

« Je n’allais pas venir ici pour bouder parce que je n’avais pas été invité au vrai combine. J’allais simplement baisser la tête et travailler pour mériter ma place », a déclaré Nembhard.

<div style="display: flex; justify-content: center;">
 <blockquote class="twitter-tweet">
   <p lang="en" dir="ltr">
     NEW: Canadian Ryan Nembhard has earned an invite to the NBA Draft Combine after an impressive two days at the G League Elite Camp, I’m told. <br><br>
     Nembhard led the NCAA in assists this past season, averaging 9.8 at Gonzaga.
     <a href="https://t.co/CRwssI0AHG">pic.twitter.com/CRwssI0AHG</a>
   </p>&mdash; Libaan Osman (@libaanstar1)
   <a href="https://twitter.com/libaanstar1/status/1921749455151198221">May 12, 2025</a>
 </blockquote>
 <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
</div>

Lors du premier match simulé du G League Elite Camp, Nembhard a inscrit six points, distribué neuf passes décisives, capté quatre rebonds et réalisé une interception en 19 minutes, menant son équipe à une victoire écrasante de 38 points.

Sur les lignes de côté, à guider Nembhard vers une invitation au NBA Draft Combine, se trouvait un visage familier — l’entraîneur-chef de l’équipe U19 de Canada Basketball, Ramón Diaz. Les deux ont été vus en train de rire et de discuter avant les matchs. Diaz voulait s’assurer que Nembhard se sente en confiance et à l’aise à ses côtés.

« Je pense qu’il a simplement confirmé tout ce qu’il avait déjà démontré pendant son passage en NCAA, surtout au cours des deux dernières années », a déclaré Diaz, au sujet de la performance de Nembhard cette semaine à Chicago.

« Ryan a cette capacité à rendre ses coéquipiers meilleurs, comme un véritable meneur de jeu, mais en même temps, dans les moments clés où l’équipe avait besoin de lui, il a montré qu’il pouvait marquer et qu’il avait cet instinct de compétiteur pour gagner des matchs grâce à son talent. »

Juste quelques heures avant de recevoir l’appel pour rejoindre le NBA Draft Combine, Nembhard a inscrit un tir de trois points décisif pour assurer une victoire de 101–98 à son équipe, terminant la rencontre avec 11 points et six passes en 24 minutes.

« J’ai été un peu surpris de ne pas le voir invité directement au combine, surtout après ce qu’il a fait pour nous cette année », a déclaré Zach Norvell Jr., entraîneur adjoint de l’équipe masculine de basketball de Gonzaga, au sujet de Nembhard. « La quantité de ballons qu’il a eus, la façon dont il a contrôlé le rythme toute la saison… Il a fait des actions décisives pour nous tout au long de l’année. »

Nembhard a mené Gonzaga à son 22e titre de tournoi de la West Coast Conference cette saison, avec une moyenne de 10,5 points, 9,8 passes décisives (meilleure moyenne de la NCAA) et 1,7 interception, réussissant 40,4 % de ses tirs à trois points.

Ses 9,8 passes décisives ont battu plusieurs records de Gonzaga. Nembhard a terminé cinquième meilleur total de passes décisives en une saison dans l’histoire de la NCAA avec 344.

L’entraîneur Norvell était dans les gradins du Wintrust Arena avec d’autres membres du staff de Gonzaga pour soutenir Nembhard toute la semaine. Lorsqu’il a appris qu’il avait été invité au combine, cela ne l’a pas surpris.

« Pour moi, c’est le meilleur meneur ici. Il voit le terrain tellement bien. Il joue dans l’espace et le rythme avec une telle aisance », a déclaré Norvell. « C’est aussi exactement ce que la NBA recherche. C’est un rêve de jouer avec lui pour beaucoup de ces joueurs qui veulent montrer leur talent en peu de temps. »

Au cours des prochaines semaines, Nembhard passera des entraînements devant une quinzaine d’équipes NBA en vue de la Draft NBA 2025 en juin. Les équipes disposant d’un choix au deuxième tour devraient sérieusement s’intéresser à lui. Il espère entendre son nom appelé le soir de la draft, mais il est d’ores et déjà attendu qu’il obtienne au minimum un contrat two-way, avec plusieurs prétendants sur les rangs.

À l’été 2021, Nembhard a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze lors de la Coupe du Monde U19 de la FIBA en Lettonie. Avec lui, l’équipe comptait plusieurs futurs joueurs canadiens de la NBA, notamment Zach Edey, Bennedict Mathurin, Caleb Houstan et Olivier-Maxence Prosper.

« Ce sont quatre gars qui sont tous dans la ligue en ce moment », a déclaré Nembhard. « La plupart ont été choisis au premier tour ou en début de deuxième tour. Je me sens au même niveau qu’eux. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas jouer dans cette ligue. »

La dernière fois que Nembhard a porté les couleurs du Canada remonte à il y a trois étés, lors du tout premier GLOBL JAM au Mattamy Athletic Centre, qui devrait revenir cette année du 13 au 17 août.