BAKOU, Azerbaïdjan (le 25 mai 2025) — L’équipe nationale masculine de 3x3 du Canada a signé son retour sur la scène mondiale grâce à une victoire de 21-12 contre le Rwanda, dimanche, s’assurant ainsi l’une des trois places disponibles lors du tournoi de qualification pour la Coupe du Monde FIBA 3x3, qui s’est tenu les 24 et 25 mai à Bakou, en Azerbaïdjan.
Cette qualification marque la première participation du Canada à la Coupe du Monde FIBA 3x3 en sept ans, et seulement la deuxième de son histoire — la dernière remontant à 2018.
« Le week-end s’est très bien passé », a déclaré Steve Sir, membre de l’équipe nationale masculine de 3x3. « Nous avons franchi une nouvelle étape importante dans le développement du programme masculin de 3x3 au Canada. Les joueurs, le personnel de soutien, toute l’équipe se sont rassemblés pour maximiser chaque journée et s’assurer que nous atteignions notre objectif. C’est une autre étape excitante pour continuer à faire progresser le 3x3, et nous sommes impatients d’avoir maintenant l’opportunité de participer à la Coupe du Monde en Mongolie. »
Le Canada a dominé le Groupe B avec deux victoires convaincantes samedi. L’équipe a lancé son tournoi avec une victoire de 21-14 contre la Grande-Bretagne, menée par huit points de Sir et sept de Grant Audu.
Plus tard en soirée, Sir a de nouveau terminé meilleur marqueur avec 10 points alors que le Canada a facilement disposé du pays hôte, l’Azerbaïdjan, 22-7. Audu a ajouté sept points, tandis que Jérôme Desrosiers en a inscrit cinq.
Qualifié pour la deuxième ronde en tant que meneur de son groupe, le Canada a affronté le Rwanda — deuxième du Groupe A — avec en jeu une place pour la Coupe du Monde. Desrosiers a mené l’attaque avec sept points dans cette victoire décisive, tandis qu’Audu et Alex Johnson en ont inscrit cinq chacun. Sir a terminé avec quatre points.
« La Coupe du Monde est une compétition internationale majeure, et pour que le Canada continue de faire progresser ce programme, nous devons être présents à ce type d’événement pour démontrer notre qualité et notre engagement envers ce sport », a ajouté Steve Sir. « Nous n’y avons pas participé depuis 2018, donc c’est vraiment quelque chose de très enthousiasmant. Surtout après le week-end que nous venons de vivre — non seulement nous avons bien joué, mais nous avons très bien joué, en montrant un véritable engagement envers l’équipe et envers ce que cela signifie de représenter le Canada.
Tout le monde ici est enthousiaste pour la suite — le grand rendez-vous, la Coupe du Monde. »
L’effectif canadien comprenait Desrosiers, Johnson, Audu et Sir — ce dernier étant un vétéran de l’équipe canadienne à la Coupe du Monde 2018 et le seul joueur à revenir de cette édition.
Avec la qualification désormais assurée, le Canada peut maintenant se concentrer sur la Coupe du Monde FIBA 3x3 2025, qui se déroulera du 23 au 29 juin à Oulan-Bator, en Mongolie.