TORONTO (le 1er mai 2025) – Canada Basketball a annoncé jeudi que Gordie Herbert a été nommé prochain entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine senior. Originaire de Penticton, en Colombie-Britannique, Herbert assumera officiellement ce rôle à l’été 2026.
Herbert se joint au programme avec un parcours victorieux et une réputation de l’un des entraîneurs les plus accomplis du basketball international. Il a mené l’Allemagne à un titre historique à la Coupe du Monde FIBA de basketball masculin en 2023, suivi d’une quatrième place aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
« Nous sommes fiers d’annoncer Gordie à titre de prochain entraîneur-chef de notre équipe nationale masculine senior », a déclaré Rowan Barrett, directeur général et vice-président exécutif du programme masculin senior. « Son expérience des championnats, sa maîtrise du jeu FIBA et sa compréhension de ce qu’il faut pour rivaliser pour des médailles sur la scène mondiale font de lui le leader idéal pour ce nouveau chapitre de Canada Basketball. »
Le Canada occupe actuellement le 6e rang du classement mondial FIBA, présenté par Nike, grâce à sa médaille de bronze remportée à la Coupe du Monde FIBA 2023 et à sa première qualification olympique en basketball masculin depuis 24 ans. Herbert aura pour mission de mener cette génération dorée de talents canadiens vers une deuxième participation olympique consécutive — avec pour objectif de monter sur le podium aux Jeux de Los Angeles en 2028.
« C’est un plaisir d’accueillir Gordie de nouveau au sein de notre programme », a déclaré Barrett. « Il comprend ce que cela signifie de représenter le Canada et apporte l’expérience, le leadership et la vision nécessaires pour guider ce groupe à travers le prochain chapitre de notre parcours. »
La relation d’Herbert avec l’équipe nationale canadienne est profonde. Après un court passage comme entraîneur adjoint entre 2001 et 2002, il est revenu auprès de l’équipe en 2018 pour contribuer à plusieurs fenêtres de qualification à la Coupe du Monde FIBA, et il a également été présent sur le banc lors du tournoi de qualification olympique FIBA 2021 à Victoria, en Colombie-Britannique.
« Je suis extrêmement honoré et enthousiaste à l’idée d’avoir l’occasion d’entraîner mon pays », a déclaré Herbert. « Canada Basketball a réalisé d’immenses progrès au cours des dernières années, et la profondeur de talent dans le programme est comparable à celle des meilleures nations au monde. J’ai hâte de m’appuyer sur la solide culture déjà en place et de travailler avec nos athlètes pour continuer à propulser le Canada vers de nouveaux sommets. »
Le parcours d’entraîneur d’Herbert s’étend sur plus de trois décennies au sein des meilleures ligues professionnelles européennes, avec des postes d’entraîneur-chef en Allemagne, en France, en Finlande et en Grèce.
Il a remporté le championnat de la ligue allemande avec les Skyliners de Francfort en 2004, a ajouté un titre en Coupe d’Europe FIBA ainsi que le titre d’entraîneur de l’année de la Bundesliga en 2016, et a soulevé des coupes nationales en France (2007) et en Finlande (2009). En cours de route, il a également été nommé entraîneur de l’année en Autriche (2000) et en Finlande (2003), renforçant ainsi sa réputation de bâtisseur de cultures gagnantes à travers l’Europe.
Herbert apporte également une expérience de la NBA, ayant été entraîneur adjoint avec les Raptors de Toronto lors de la saison 2008-2009, puis consultant auprès des Nets de Brooklyn en 2019-2020.
Actuellement entraîneur-chef du FC Bayern Munich, Herbert mène le club allemand avec succès cette saison en EuroLeague. Le Bayern occupe également le sommet du classement en championnat national et est en bonne voie pour lutter pour le titre allemand cette année.
Comme joueur, Herbert s’est illustré à l’Université de l’Idaho, où il a aidé les Vandals à établir un record du programme avec une fiche de 27 victoires et 3 défaites, atteignant le Sweet Sixteen du tournoi NCAA en 1982 — la meilleure performance de l’histoire de l’école.
Olympien, il a représenté le Canada au début des années 1980 comme membre de l’équipe nationale masculine senior, disputant les Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles sous la direction de l’entraîneur intronisé au Temple de la renommée, Jack Donohue.
La capacité de Canada Basketball à attirer des entraîneurs de calibre mondial a été renforcée grâce à l’appui philanthropique, notamment les investissements continus de la Dani Reiss Family Foundation, dont les contributions ont permis de consolider la filière haute performance de l’équipe nationale.
Les détails concernant le personnel d’entraîneurs qui accompagnera Herbert ainsi que la feuille de route du programme en vue de la Coupe du Monde FIBA 2027 et des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 seront annoncés ultérieurement.