Photo Couresy of:

Canada basketball

Davis dirigera Équipe Canada à la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA U19 2025

U19 Femmes

/

30/4/2025

TORONTO (le 24 avril 2025) – Canada Basketball a annoncé mercredi la nomination de Marlo Davis au poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine U19 du Canada en vue de la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA U19 2025.

« Je suis ravi de revenir et de continuer à travailler avec cette génération talentueuse », a déclaré Davis. « Leur détermination et leur engagement à représenter le Canada sont exceptionnels, et je suis fier de faire partie de leur parcours. Nous avons réuni un personnel d’entraîneur solide et expérimenté, et je suis convaincu qu’il jouera un rôle clé dans la préparation de notre équipe aux défis qui nous attendent cet été. »

Après avoir été entraîneur adjoint des équipes nationales U18/U19 du Canada pendant plusieurs années — y compris lors de la conquête de la médaille de bronze à la Coupe du Monde féminine de basketball FIBA U19 2023 — Davis a fait ses débuts comme entraîneur-chef à l’échelle nationale l’été dernier, menant le Canada à une médaille d’argent à la Coupe des Amériques féminine FIBA U18 2024.

Davis vient de conclure sa dixième saison à la barre de l’équipe féminine de basketball de Crestwood Preparatory College, avec qui il a remporté quatre titres de l’Ontario Scholastic Basketball Association (OSBA) au cours des six dernières saisons. Il est également directeur de programme et entraîneur adjoint pour l’équipe masculine de l’école.

Ancien joueur, Davis a évolué pendant deux saisons à UNC Wilmington et a remporté la finale nationale de Conquête du Canada 3x3 en 2018 avec Équipe Toronto. Il travaille actuellement à compléter sa certification « s’entraîner à la compétition » dans le cadre du PNCE.

« Nous sommes ravis que Marlo soit de retour à la tête de ce groupe après une excellente performance l’été dernier avec l’équipe nationale U18 », a déclaré Steve Baur, vice-président, Haute performance féminine.

« Il continue de s’investir pleinement dans le programme de l’équipe nationale et a joué un rôle clé dans le développement de nombreuses athlètes de haut niveau. Nous avons confiance dans les standards qu’il établit et nous sommes impatients de voir le leadership qu’il apportera — non seulement à ce groupe de joueuses, mais aussi à un solide personnel d’entraîneur composé de Nat, Isabel et Laura. »

Aux côtés de Marlo Davis, les entraîneures adjointes seront Natalie Achonwa, Isabel Ormond et Laura Dally. L’équipe de soutien comprendra également Jason Kerswill (délégué de la fédération), Elaine Sun (gestionnaire d’équipe), Whitney Gallant (thérapeute du sport) et Taylor Tiessen (responsable de la préparation physique).

Après l’une des carrières les plus décorées de l’histoire de l’équipe nationale, Natalie Achonwa fera ses débuts comme entraîneure avec le programme cet été. Achonwa a été entraîneure adjointe au développement des joueuses avec les Michigan Wolverines en 2024-2025, aidant un jeune programme prometteur à enregistrer une fiche impressionnante de 23 victoires et 11 défaites, ainsi qu’une participation au deuxième tour du tournoi NCAA de basketball féminin Division I.

Avant de se joindre au personnel de Michigan, Achonwa a représenté le Canada à Paris avec l’équipe nationale féminine senior, devenant ainsi la première basketteuse canadienne à participer à quatre Jeux olympiques. Elle a pris sa retraite du programme en tant que deuxième joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe nationale féminine, après avoir fait ses débuts à l’âge de 16 ans.

En plus de ses 79 matchs avec l’équipe nationale, Achonwa a évolué pendant neuf saisons dans la WNBA et a également disputé six saisons à l’étranger au niveau professionnel. 

Ormond fera partie du personnel d’entraîneur canadien pour une sixième fois, et pour un troisième été consécutif en tant qu’adjointe. Elle a récemment contribué aux médailles d’argent remportées par le Canada à la Coupe des Amériques féminine U16 de la FIBA 2023 et à la Coupe du monde féminine U17 de basketball FIBA 2024. À sa deuxième saison comme entraîneure-chef de l’équipe féminine des Thunderbirds de l’UBC, elle a mené le programme à sa meilleure saison en dix ans, terminant en tête de la division Pacifique de Canada West avec une fiche de 18-2, avant de décrocher une médaille d’argent au championnat de conférence et une quatrième place au tournoi final U SPORTS 2025. Nommée entraîneure-chef en 2023, Ormond avait auparavant passé six saisons comme entraîneure adjointe principale des Pandas de l’Alberta, avec qui elle a remporté un premier titre de Canada West et une médaille de bronze aux championnats nationaux U SPORTS 2023.

À l’instar d’Achonwa, Laura Dally fera ses débuts comme entraîneure nationale cet été. Originaire de Bright’s Grove (Ont.), elle se joint au personnel comme adjointe après avoir remporté le Bronze Baby à titre d’entraîneure adjointe avec les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, où elle travaille depuis quatre saisons. Ancienne joueuse vedette de ce même programme, Dally a mené les Huskies à leur tout premier championnat national en 2016, en plus d’être nommée Joueuse de l’année de Canada West et membre de la première équipe d’étoiles canadienne. Elle a ensuite représenté le Canada avec l’équipe nationale féminine 3x3 et l’équipe nationale féminine senior, avec laquelle elle a remporté l’or à la Coupe des Amériques féminine de la FIBA 2017, en plus d’une saison professionnelle en Allemagne.

La Coupe du monde féminine U19 de basketball FIBA 2025 aura lieu du 12 au 20 juillet 2025 à Brno, en République tchèque. À la suite de leur médaille d’argent à la Coupe des Amériques U18 2024, le Canada évoluera dans le Groupe B, aux côtés de la Chine, du Nigeria et du Portugal.

Le Canada a remporté deux médailles dans l’histoire de ce tournoi, dont la plus récente en 2023, grâce à une performance de 26 points de Syla Swords dans une victoire en prolongation par la marque de 80 à 73 contre la France pour décrocher le bronze.

Le Canada occupe actuellement le troisième rang mondial au classement FIBA des catégories d’âge féminines, présenté par Nike, à la suite des compétitions de jeunes de 2024.