Yvonne Ejim a attrapé la « Fever ».
Après une saison remarquable lors de sa cinquième et dernière année d’éligibilité avec les Bulldogs de Gonzaga, Yvonne Ejim est devenue la dernière Canadienne à entendre son nom lors du repêchage de la WNBA, après avoir été sélectionnée au troisième tour, 33e au total, par le Fever d’Indiana.
La sélection d’Ejim marque la troisième année consécutive qu’une Canadienne est choisie, suivant les traces de Laeticia Amihere en 2023 et Aaliyah Edwards en 2024.
« Dire que je vais pouvoir être dans le repêchage de la WNBA et regarder vers le début de ma carrière professionnelle est un rêve devenu réalité. Je suis fière de moi et des personnes qui m’ont soutenue, ma famille, mes amis et mon équipe. Le travail ne fait que commencer et je suis excitée pour ce qui m’attend », a déclaré Ejim à gozags.com.
Après avoir fait partie de l’équipe nationale senior féminine du Canada cet été lors des Jeux Olympiques de 2024, Ejim a remporté le titre de Joueur de l’année de la WCC et Joueuse défensive de l’année de la WCC pour la deuxième saison consécutive. L’attaquante de 6 pieds 1 pouce a joué l’intégralité de son éligibilité universitaire à Gonzaga, réservant le meilleur pour la saison 2024-25. Le produit de Calgary, en Alberta, a affiché une moyenne de 20,7 points et 9,3 rebonds par match cette saison.
Elle quitte Gonzaga en tant que l'une des plus grandes joueuses de l’histoire du programme, détenant des records de l'université en points, rebonds et paniers réussis. En plus de briller cet été à Paris, Ejim a représenté le Canada sur la scène mondiale à de nombreuses reprises, notamment en 2023, où elle a aidé le Canada à remporter une médaille de bronze lors de l’AmeriCup féminine de la FIBA. Ejim devient la première joueuse de Calgary et seulement la troisième native de l’Alberta à être repêchée dans la WNBA, rejoignant ainsi Adut Bulgak, d’Edmonton, ainsi que Michelle Plouffe, star de l’Équipe nationale 3x3 féminine et olympienne, également originaire d’Edmonton.
Bulgak a été sélectionnée au premier tour, 12e au total, par le Liberty de New York en 2016, tandis que Plouffe a été choisie au deuxième tour, 19e au total, par le Storm de Seattle en 2014.